Développement personnelEfficacité professionnelle

Nos 5 conseils pour prendre des décisions optimales en période de stress

Nos 5 conseils pour prendre des décisions optimales en période de stress

Stress et prise de décision s’associent souvent dans le monde du travail, précisément pour les managers en entreprises, appelés à assumer régulièrement d’importantes décisions. Mal géré, le stress peut être un élément particulièrement nocif au moment de la prise de décision. Les répercussions sur les conditions de collaboration et de travail au sein de l’équipe sont importantes : déresponsabilisation, démotivation, fatigue, sentiment d’incompréhension, frustration, etc. Pour vous familiariser à une meilleure gestion du stress au travail et à décider efficacement, voici cinq conseils pour vous accompagner à une prise de décision sereine quand vous traversez une période difficile.

1. Ne vous laissez pas submerger par vos émotions !

Le stress au travail impacte parfois nos émotions et altère le discernement. Le bouleversement intérieur peut aboutir à des décisions subjectives, voire impulsives. Quand les émotions prennent le dessus, elles faussent la prise de décision par manque de recul. Prenez le temps nécessaire pour vous ressaisir. Méditation, réflexion, introspection sont les bienvenues afin que, en tant que managers, vous ayez les moyens d’analyser vos réactions face à la pression.

Aussi, faites le point sans état d’âme de la situation. Posez-vous ces questions : quelles sont les sources de la problématique à résoudre ? Quels sont les résultats à atteindre ? Qui seront les collaborateurs à solliciter ? Quelles seraient les alternatives à proposer ? Ces questions illustrent les étapes d’une prise décision. Y répondre à tête reposée vous permet d’attaquer le problème en étant plus technique et structuré, sans vous laisser submerger par vos émotions. En agissant avec méthode et organisation, vous réduisez l’influence du stress sur l’analyse au profit d’un raisonnement rationnel.

2. Formulez des réponses claires et réalistes

Après avoir listé les principales questions ci-dessus, veillez à formuler des réponses pertinentes. Pertinentes, car solutionnant le problème de manière claire et réaliste. Pour chaque réponse envisagée, projetez-vous dans la réalisation de votre stratégie. Faites un état des lieux des moyens disponibles et des contraintes immédiates. Par exemple : quelles ressources humaines, techniques et financières pouvez-vous ou voulez-vous mobiliser dans les prochains heures, jours et semaines?

Votre décision de manager doit être intelligible à vos yeux et à ceux des personnes qui auront à collaborer pour la résolution du problème. Ceci évite les divergences d’interprétation et les atermoiements dans la mise en œuvre. La solution proposée doit être réaliste dans les temps, dans l’espace, et dans le cadre du budget et des moyens humains qui sont disponibles.

3. Privilégiez la communication

On conseillera toujours la communication, pour tempérer l’effet du stress au travail sur le moral de l’équipe et pour impliquer davantage les collaborateurs dans la résolution du problème. N’hésitez pas à solliciter les avis de votre staff, à mettre en exergue la coopération face à la crise plutôt que la crise elle-même. La responsabilisation des membres de l’équipe et leur implication dans la gestion de crise renforcent sensiblement la cohésion du groupe.

Cependant, en tant que manager, vous aurez à assumer la décision finale, à partir d’un certain niveau de responsabilité. Aussi, pour que la décision soit optimale, mobilisez vos proches collaborateurs mais sollicitez surtout ceux dont le poste et/ou le savoir-faire, le talent ou les capacités peuvent réellement vous apporter un plus dans la résolution du problème. Ceci vous évite de vous éparpiller et d’aboutir à des solutions inadaptées. Néanmoins, si la décision prise est de nature à impacter significativement une partie ou toute l’entreprise, optez pour une communication ouverte afin de bien informer, de rassurer, de sensibiliser et d’éviter les conséquences dévastatrices d’un stress collectif.

4. Misez sur le stress positif !

La surcharge de tâches, les deadlines trop serrés, la mauvaise organisation du travail et le sentiment d’isolement sont souvent générateurs de stress. Mais le stress n’est pas toujours et pas nécessairement mauvais. Aussi, afin que l’état de stress devienne un élément positif et challengeant pour l’équipe, il est recommandé de « préparer le terrain » avant que les problèmes exigeant des mesures urgentes ne fragilisent la cohésion d’équipe.

En tant que manager, veillez à mettre en place un milieu de travail épanouissant et positif, où la communication, la coopération et la juste répartition des responsabilités sont visibles. Gardez un œil sur le climat social et les conditions de travail de votre équipe. En temps de crise où des décisions difficiles devront être prises, vous pourrez vous appuyer sur une équipe en bonne symbiose et dévouée à la cause de votre entreprise.

5. Stress et prise de décision : développez votre agilité à décider à travers une formation professionnelle

N’hésitez pas à vous inscrire à une formation pour décider en période de stress. Cette formation dédiée aux managers confirmés vous aide à vous adapter à un environnement du travail qui est aujourd’hui en évolution permanente, et à vous préparer à associer facilement stress et prise de décision. Vous aurez l’occasion de profiter d’un encadrement personnalisé et de travailler sur votre agilité à décider de façon optimale dans différentes circonstances de la vie d’entreprise.

Une formation pour décider en période de stress accompagne les chefs et managers d’entreprises dans la consolidation de leurs expériences de gestion de groupes. L’animation d’équipes, l’anticipation des obstacles, la mise en valeur des ressources humaines ou/et techniques, sont autant de bonnes pratiques à connaître et à explorer.

En conclusion, si le stress au travail est une constante dans la vie d’entreprise, autant miser sur le bon stress. Ne vous laissez pas saborder par vos émotions, soyez clair et réaliste, impliquez vos collaborateurs, maîtrisez le stress dans la vie quotidienne de votre entreprise, et enfin, n’hésitez pas à vous former pour de meilleures performances.

 

Laisser un commentaire