Communication

Les missions du chef de projet communication

Le chef de projet communication

Selon le journal du net, 31 milliards d’euros ont été investis en communication en France en 2021, une évolution de 17% par rapport à 2020 qui confirme le rôle fondamental de la communication dans la stratégie de développement et de croissance des entreprises. Dans un contexte économique concurrentiel, les entreprises ne peuvent en effet faire l’économie de stratégies de communication efficaces sans hypothéquer l’existence même de leur activité.

C’est dire l’importance du chef de projet communication dont le rôle consiste en la planification, la conception et la mise en œuvre de campagnes de communication afin de promouvoir la visibilité de son entreprise. Acteur éminemment stratégique, il est responsable du volet communication, menant un ensemble d’actions en vue de contribuer aux objectifs de développement de son entreprise et veillant à l’efficacité et à l’optimisation des campagnes mises en œuvre.

Quelles sont les missions d’un chef de projet communication ?

Les missions du chef de projet communication sont multiples et variées. Il lui incombe en effet d’analyser les besoins de son entreprise et de déterminer les actions à mener dans le respect du budget alloué. Dans cette optique, il procède à l’analyse du marché et de la concurrence en vue de définir les publics cibles et il peut définir un cahier des charges qui servira de base fondamentale à la stratégie de communication de l’entreprise.

Parmi ses principales missions figurent la promotion de l’image de l’entreprise à destination des clients internes et externes, l’orientation et la coordination des équipes et la supervision des différents projets mis en œuvre. De même, son action peut se déployer sous différentes formes telles que le développement et la planification de campagnes publicitaires et médiatiques, la conception de sites internet, la rédaction et la supervision de contenus pour les médias et le web ou le référencement SEO. Enfin, il est chargé de l’évaluation des différentes campagnes via la mise au point d’indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators) qui doivent lui permettre d’en mesurer précisément la pertinence.

Le chef de projet communication est l’artisan de la stratégie de communication des entreprises de bout en bout. Il porte en outre une responsabilité éthique et juridique en veillant à ce que les messages véhiculés par l’entreprise respectent les normes légales. Enfin, il est souvent chargé de superviser le travail des autres membres de l’équipe, de gérer les relations avec les fournisseurs externes et de représenter l’entreprise dans les différentes réunions.

Son rôle requiert un ensemble de compétences, que ce soit des savoir-faires en communication, la maîtrise de la gestion de projet ou encore la gestion d’équipe.

Le rôle du chef de projet communication implique des compétences spécifiques

Compte tenu de la diversité des missions qui lui incombent, il doit faire preuve de compétences à la fois techniques et comportementales. Interface entre les différentes équipes, sa polyvalence et sa capacité à animer, écouter, coordonner et synthétiser les différents apports permettront l’émergence d’une stratégie de communication globale optimisée.

Évoluant dans un secteur en constante mutation, les compétences chef de projet requièrent une actualisation régulière. D’une part, du fait de la numérisation de la communication des entreprises, la maîtrise des différents outils (internet, réseaux sociaux, logiciels vidéo etc…) s’avère indispensable. Garant de l’efficacité de la stratégie de communication de son entreprise, il doit ainsi être en mesure d’évaluer la pertinence des outils et des différents contenus conformément aux objectifs prédéfinis. Par ailleurs, au cours des dernières années, les compétences chef de projet incluent une vision à 360°, en l’occurrence la capacité à solliciter et mobiliser l’ensemble des canaux et supports disponibles en vue de maximiser les chances d’atteindre le public cible.

Gestionnaire d’équipes, il doit également faire preuve de compétences en matière de leadership, sa capacité à donner le cap et à accompagner les équipes dans la réalisation des objectifs tels que définis dans le cahier des charges conditionnant à terme le succès des différentes campagnes. Il doit intégrer dans son management une communication interpersonnelle lui permettant d’assurer le succès de son équipe dans ses projets.

Quelle formation pour le chef de projet communication ?

Ce poste appelant des compétences techniques spécialisées, des études de niveau supérieur constituent un prérequis indispensable. Il existe divers formations pour aboutir à ce type de fonctions : licence professionnelle, master spécialisé en communication ou grandes écoles. Mais il existe également de nombreux organismes de formations certifiées permettant d’acquérir les connaissances indispensables à cette fonction. Une formation chef de projet communication dans l’un de ces organismes de formations peut notamment permettre à des professionnels de découvrir ce secteur d’activité et de se reconvertir dans la communication.

Par ailleurs, une formation aux nouvelles technologies et au marketing est très appréciée des recruteurs, le numérique s’imposant désormais comme la voie privilégiée de toute forme de communication d’entreprise. Une formation chef de projet communication doit lui permettre de répondre aux besoins de l’entreprise qui l’emploie en le préparant à un environnement professionnel exigeant, nécessitant des compétences élargies et transverses.

 

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