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Communication responsable : les meilleures pratiques se mesurent !

Assael Adary, DG Cabinet d'études Occurence

A l’occasion de la Conférence Tendances Communication, nous vous proposons de découvrir un extrait du livre d’Assaël ADARY, Directeur général du Cabinet d’études Occurence : Communication et marketing responsables, Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution (Paru le 19 janvier 2022, Dunod).

Comment se mobiliser et agir ? En considérant et revendiquant que la communication est une fonction stratégique dotée d’une forte capacité transformative de la société.
Et en adoptant une approche axée autour de la mesure. Pas de communication responsable sans indicateurs de performance.
Il faut en effet mesurer pour diagnostiquer (en amont) et évaluer les résultats (en aval).
La secrétaire d’Etat Olivia Grégoire(1) a bien résumé la situation lors de l’UEED 2021(2)  : « Je n’ai plus envie de croire sur parole. J’ai envie de tableaux Excel avec des données brutes, réutilisables, et de vraies politiques d’opération data pour la RSE de nos entreprises ».
Dans cet esprit, les indicateurs nommés ci-après – répartis sur 3 axes – permettent de piloter, de façon responsable, les actions de communication de toute entreprise.

Premier axe : authenticité, sincérité et éthique des messages :

  • 0% diffusion de stéréotypes
  • 100% d’engagement à suivre les avis de l’ARPP et du JDP
  • 0% de faux sur les réseaux sociaux de la marque (avis, followers, etc.)…

Deuxième axe : éco-socio conception des contenus et des contenants

  • KPI bilan carbone analytique par canal et campagne
  • KPI lié aux relations agence/annonceur. Exemple : part des investissements decommunication vers des prestataires ayant reçu la meilleure notation « responsable »…

Troisième axe : co-construction des stratégies et actions de communication avec les parties prenantes

  • Accessibilité des interfaces numériques
  • Part des contenus rédigés en langage clair…

Retrouvez Assaël ADARY lors de la Conférence Tendances Communication sur la thématique suivante : « Mesurer les impacts RSE de votre Communication ! Avec quels KPI’s ? »


(1) Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.
(2) Les Universités d’été de l’économie de demain.

 

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