Le rôle de la communication
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Le rôle de la communication corporate au sein du Groupe Rocher

Le rôle de la communication

Interview de Marion Moulin, Directrice Communication Corporate, Groupe Rocher

Quel est votre principal challenge en tant que Directrice Communication Corporate  du Groupe Rocher ?

Sublimer les valeurs de la famille et veiller à la cohérence de leur déploiement au sein du groupe et des 10 marques qui le compose. Depuis sa création, par Yves Rocher, jusqu’à Bris Rocher aujourd’hui, le groupe agit pour le bien de ses clientes dans le respect du développement social et environnemental. Alors que ces enjeux sont aujourd’hui plus que prioritaires (je pense notamment aux interventions de Nicolas Hulot ou d’Antonio Guterres) le challenge est de mieux faire connaître l’engagement du groupe en la matière, de valoriser nos innovations et de générer de la fierté d’appartenance, à la fois pour nos clientes, nos collaborateurs du groupe, nos partenaires et les futurs talents qui vont nous rejoindre. C’est donc bien ma mission qui se décline dans le cadre de la communication interne et externe. Fédérer, créer de la proximité, exprimer ce que nous sommes, être désirable… Passionnant.

Peut-on concilier autonomie des marques et cohérence de la communication corporate d’un groupe ?

Bien entendu. Pour cela, il faut tout d’abord pleinement diffuser et faire comprendre les valeurs du groupe. Ensuite, il est indispensable de s’imprégner des points communs et des spécificités de chaque marque, en matière de culture, de distribution… Car bien entendu il y a des différences et c’est ce qui fait la force du groupe. Avec le récent rachat de la marque américaine Arbonne, spécialiste de la vente directe de cosmétiques naturels, le groupe prend une autre dimension. C’est pourquoi j’échange beaucoup avec les directions marketing et communication de chaque marque pour renforcer la valorisation de leurs actions et les synergies utiles. Et cela passe aussi par des outils, des actions et des évènements internes pour faciliter les groupes de travail inter-sites .

Comment voyez-vous les 3 années à venir ?

Riches. En effet, le groupe prend une nouvelle dimension avec le rachat d’Arbonne, les attentes collectives (des clientes, comme de la société en général) nous poussent a toujours être plus utile. Beaucoup de projets sont en cours de préparation à la fois en termes de communication interne mais aussi externe. Je ne vais pas encore vous les dévoiler. L’enthousiasme est omniprésent dans le groupe et au sein de toutes les marques. Cela fait avancer, cela inspire et nous fait oser. Tout cela reflète bien les valeurs du Groupe que sont l’engagement, la passion, l’exigence et le respect.

Pour aller plus loin, venez écouter Marion Moulin et de nombreux intervenants prestigieux lors de notre conférence Tendances Communication du 26 novembre 2018 

 

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