Communication

Spécificités et rôle de la communication interne dans l’accompagnement des transformations

La communication interne de l'entrepriseLa communication interne de l'entreprise

Interview de Sophie Lambert, responsable de la communication interne des grands sujets de transformation du groupe TechnipFMC, region EMIA.

Quelle est selon vous la spécificité et l’efficacité de la communication interne dans un contexte de porosité croissante avec la communication externe ?

Première spécificité : celle de l’audience à laquelle on s’adresse. Les équipes internes n’ont pas les mêmes attentes que les cibles externes, en termes d’information comme de visibilité et d’implication du management.

Deuxième spécificité :  ce que le management attend de ses équipes. De l’engagement, de la mobilisation pour mettre en œuvre la stratégie ou les plans de transformation. Faire agir, engager, là est la spécificité et aussi la force de la communication interne.

Quel rôle joue-t-elle dans le cadre de l’accompagnement des transformations dans l’industrie « traditionnelle » ?

La communication interne est le principal levier de succès des transformations. Le changement ne se décrète pas, il s’accompagne, il se communique !

Parce que les transformations mettent en mouvement toute l’entreprise et notamment ses circuits d’information ; parce qu’elles obligent le management à formaliser, présenter et incarner sa vision, sa stratégie et les valeurs de l’entreprise et à porter les projets de transformation.

Parce que le fonctionnement en mode projet des transformations remet en question le mode hiérarchique et oblige toute l’organisation à se parler de manière transversale et collaborative. On parle alors de management transversal.

En faisant émerger de nouveaux besoins, les transformations contribuent à réinventer la communication interne :  ses outils bien évidemment et parfois son organisation. Elle doit donc se repenser, être différente, plus audacieuse, plus transparente, plus proche du terrain et des équipes et s’adapter aux besoins du projet.

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier dans les 3 années à venir ?

Pour moi, la communication interne est la dimension de notre métier qui a le plus évolué récemment et qui continue d’évoluer le plus,

  • Parce que le digital a fait évoluer les comportements et les attentes des collaborateurs et a enrichi la palette d’outils des communicants.
  • Parce que la communication interne est devenue une nécessité – et est reconnue comme telle – pour accompagner les multiples programmes de transformation des organisations.

Cette évolution est une opportunité pour la fonction : les transformations boostent la visibilité et la valeur ajoutée des équipes de communication interne, et ça ne va s’arrêter !

Au fil des projets de transformation, la communication interne se transforme elle aussi et les communicants acquièrent de nouvelles compétences en conduite du changement, en communication managériale par exemple.

 

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