Remporter l'adhésion
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Remporter l’adhésion : les clés pour convaincre !

Remporter l'adhésion

Manier l'art de la persuasion, c'est choisir ses arguments en fonction de ses interlocuteurs, puis les assembler logiquement pour étendre son influence.

Avant toute communication visant à persuader, Marlène Reux, formatrice – Comundi , vous invite à vous poser trois questions essentielles :

Quel est mon objectif ?

L’objectif n’est pas le sujet de votre intervention. C’est le résultat que vous voulez obtenir de votre public. Que voulez-vous exactement ? Exprimez votre objectif le plus précisément et complètement possible. C’est à partir de l’objectif que vous bâtissez votre argumentation, c’est votre fil rouge. Clarifier l’objectif suppose un travail en amont que l’on sous-estime souvent. Et prévoyez un plan B…

 Qui est mon destinataire ?

« Je m’adresse à qui ? » Connaitre son public est clef pour construire un discours adapté qui s’appuie sur ses valeurs, ses références, en bref qui parle sa langue.

Vous ne vous adressez pas à la terre entière mais à un public précis. Identifiez la personne ou le groupe à persuader. Quelles sont ses valeurs ? Son vocabulaire ? Ses attentes ? Est-il novice ou expert sur votre sujet ? Quel intérêt porte-t-il à votre sujet ? Dans quel état d’esprit est-il, … ?

Dans quel contexte ?

C’est ce qu’on appelle l’intelligence de la situation. A quel moment intervenir ? Dans quel cadre, quel lieu ? Selon quelles modalités ? Il faut analyser les facteurs qui pourraient jouer (un contexte social difficile, un changement de direction…).

Pourquoi ces trois préalables à l’action ?

Parce qu’ils permettent d’agir différemment de la méthode classique trop souvent utilisée : celle de la démonstration, de l’exposé qui s’appuie sur les explications et les motivations …. De celui qui parle ! Entrer en communication persuasive c’est entrer dans le monde du public que l’on veut influencer, tenir compte du contexte et être clair sur ce que l’on vise.

Pour aller plus loin, découvrez la formation : Argumenter et débattre pour remporter l’adhésion

 

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