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Culture digitale #3 : La transformation digitale des entreprises

Culture digitale #3 - La transformation digitale des entreprises

La technologie du numérique a révolutionné en profondeur le comportement des consommateurs. Ce qui oblige les entreprises à s’adapter pour satisfaire au mieux leurs besoins et leurs attentes. D’ailleurs, bon nombre des organisations qui ont raté ce virage ont rencontré des difficultés. La transformation digitale vise à réaliser les objectifs stratégiques en adoptant les processus et les outils numériques. À la fois vaste et complexe, elle nécessite une refonte de la culture d’entreprise.

Les enjeux humains, techniques et économiques

Depuis plusieurs années, les collaborateurs sont déjà dépendants des outils informatiques comme les ordinateurs. Dans un futur proche, ils seront amenés à collaborer avec des machines. L’intégration de l’humain constitue ainsi un premier enjeu.

L’appropriation du virage digital

La technologie occupe une place toujours plus importante dans la vie d’entreprise. Pour autant, elle ne doit pas supplanter l’humain. Pour que la transformation digitale soit un succès, il est impératif que les collaborateurs comme les dirigeants se l’approprient. Ainsi, suivre une formation stratégie digitale revêt une importance capitale. L’adhésion des différentes parties prenantes est essentielle pour concevoir la bonne stratégie de déploiement.

La montée en compétences

L’intégration des outils numériques au sein de l’entreprise et de son cœur métier modifie le rôle des collaborateurs. Elle conduit inéluctablement à une évolution des compétences, d’où l’intérêt d’une formation transformation digitale. En effet, ils se verront attribuer de plus en plus de tâches à plus forte valeur ajoutée. De même, leur rôle tend à être plus stratégique. Outre l’acquisition d’aptitudes digitales clés, il ne faut pas sous-estimer le développement des soft skills.

L’adaptation au marché du travail

Avec la digitalisation de l’entreprise, certains métiers vont disparaître et d’autres faire leur apparition. Par ailleurs, de nouveaux modes de travail vont émerger comme le travail hybride et le télétravail. Pour l’entreprise, une formation culture digitale est indispensable pour s’adapter efficacement au marché de l’emploi. Le recours au freelancing représente le parfait exemple parmi les nouveaux modèles de travail en entreprise.

Les enjeux de responsabilité sociétale

La transformation digitale de l’entreprise n’est plus une option. Il s’agit d’une obligation pour continuer à exister dans un environnement toujours plus concurrentiel et plus contraignant. En effet, elle soulève désormais des enjeux de responsabilité sociétale.

La protection des données personnelles

D’un point de vue juridique, la transformation digitale offre plus de possibilités. Par exemple, la loi El Khomri est devenue un vecteur de numérisation pour les ressources humaines. Les bulletins de paie peuvent être dématérialisés. Cependant, elle impose aussi certaines contraintes, dont la protection des données personnelles. Le RGPD exige que leur collecte et leur exploitation soient repensées. Ainsi, les entreprises doivent s’assurer qu’elles sont conformes aux codes de conduite.

La réduction de l’empreinte environnementale

La préservation de l’environnement fait partie des enjeux sociétaux majeurs. Or, la mise au point d’outils numériques implique un coût environnemental. En parallèle, ces avancées technologiques offrent à l’entreprise la possibilité de limiter son empreinte environnementale. Ainsi, l’écoconception des produits et services constitue une obligation pour réduire l’impact de l’entreprise sur la planète. Il faut consommer les ressources de manière raisonnée.

L’expérience client et l’expérience employé

Dans le cadre de la digitalisation de l’entreprise, la mise en place d’une formation culture digitale est incontournable. Cela est nécessaire pour placer le client au cœur des réflexions. Il ne suffit plus de proposer des produits innovants. Les interactions sont fondamentales. De la même manière, l’expérience employé doit être personnalisée. Ainsi, la transformation digitale contribue à améliorer l’image de l’organisation.

Les bonnes pratiques pour une digitalisation réussie

La transformation numérique des entreprises est partie pour durer. Suivre une formation culture digitale est ainsi indispensable pour tirer profit des avancées technologiques et améliorer leur compétitivité.

L’analyse de l’existant et la définition des objectifs

La digitalisation d’une entreprise passe forcément par un audit du système existant. Cet état des lieux facilite la définition des objectifs et l’identification des moyens à déployer. De même, il aide à évaluer les besoins en formation transformation digitale pour accompagner le processus.

Le choix des bons collaborateurs

La mise en œuvre du projet de transformation numérique d’une entreprise réclame une expertise technique et juridique. Les aptitudes humaines tiennent aussi une place prépondérante. Le choix du responsable et de l’équipe de collaborateurs qui va l’accompagner ne doit donc pas se faire au hasard. Si aucun profil ne correspond en interne, l’appel à un consultant externe est inéluctable.

L’entretien d’une culture de la transformation

Proposer une formation stratégie digitale à ses collaborateurs est d’une importance vitale pour mener à bien le processus de transformation numérique d’une entreprise. En effet, cela engendre de profonds bouleversements au sein de l’organisation. Ce qui provoque souvent une résistance au changement. Ainsi, pour obtenir l’adhésion des collaborateurs les plus réticents, il est recommandé de les placer au centre du projet. Ils deviennent les acteurs du changement. Cela impose deux principales contraintes : le choix des outils adéquats et une communication bien pensée. Les feedbacks sont particulièrement attendus et appréciés des employés.

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