CommunicationDigital

Créer des conversations et engager son audience en ligne

Une stratégie de communication digitale réussie passe notamment par le développement et la gestion de votre communauté. Créer un lien de proximité avec son audience, fidéliser les internautes, trouver des ambassadeurs pour votre marque participent à renforcer l’image de marque de votre entreprise. Pour cela, vous devrez apprendre à interagir avec votre audience.

Les réseaux sociaux sont des plateformes d’échanges privilégiées qui peuvent être utilisées au bénéfice de l’entreprise. Chacune de vos publications vous offre l’opportunité de développer votre communauté. Pour cela, il vous faudra créer et publier un contenu engageant et fédérateur qui poussera les internautes à réagir, que ce soit un texte, une image ou une vidéo. Trouvez un sujet pertinent et pensez à utiliser des visuels attractifs. L’image est le premier élément vu par les internautes.

S’adresser directement à son audience

Que ce soit par le texte ou l’image, n’hésitez pas à enrichir vos publications avec les éléments qui demandent une réponse de la part des internautes. Par exemple, vous pouvez poser une question ou intégrer un CTO (call to action) dans votre publication.

Apprenez aussi à utiliser des hachtags pour engager votre audience ou encore citer une personne. La citation d’une personne permet bien souvent de voir son contenu partagé ou de recevoir un commentaire. Suite à cela, vous pourrez débuter une conversation avec l’internaute.

Inviter à participer

Certains contenus sont plus engageants que d’autres. Vous pouvez par exemple publier des sondages ou des jeux concours en invitant votre audience à partager la publication. Dans ce cas, n’oubliez pas de donner les résultats en remerciant les participants et en citant toujours les gagnants dans le cas d’un concours. Ce type de publication est un excellent moyen d’engager son audience. Les internautes aiment donner leur avis et apprécient davantage qu’il soit pris en compte.

Choisir le bon moment

Vous devrez faire attention au moment de votre publication. En fonction de l’heure la journée, du moment de la semaine ou de la période de l’année, vous aurez plus ou moins de réactions. Vos publications auront plus d’effet à midi qu’à 3 heures du matin ! Vous devrez donc adapter votre calendrier de publication en fonction du moment où votre audience est la plus réactive. Apprenez aussi à vous appuyer sur l’actualité pour relayer votre contenu. Vous aurez plus de réactions si vous parlez de chocolat à Pâques qu’à de la rentrée scolaire !

Repérer les publications pertinentes de votre communauté

Vous pouvez partager les contenus publiés par votre communauté qui entrent dans votre ligne éditoriale. C’est un bon moyen de créer une conversation et d’engager votre audience. Accompagnez le partage d’un texte qui citera la personne ayant publié le contenu. Les internautes apprécient d’être cités par les marques qu’ils suivent.

Savoir réagir

Lorsque votre contenu a généré une réaction, prenez le temps de répondre, que ce soit un commentaire, un « like » ou un partage. Soyez attentif aux internautes qui réagissent à vos publications. Remerciez ceux qui laissent un commentaire ou qui vous citent, répondez aux critiques, « liker » les réponses. Lorsque votre publication est partagée, vous pouvez réagir sur la page de l’internaute en laissant un commentaire et en le remerciant.

 

Laisser un commentaire