Formation professionnelle

Compte personnel de formation : gare aux arnaques !

Se prémunir contre les arnaques au CPF

Faux appels téléphoniques, emails frauduleux, fausses formations, nombreuses sont aujourd’hui les méthodes mises en place pour arnaquer les personnes de leur compte personnel de formation (CPF). L’accentuation de ces pratiques s’est réalisée depuis 2019 avec le passage de comptage du CPF d’heures en euros.

12 millions d’euros détournés depuis 2019

Malgré la restriction de 5 000€ sur chaque compte, ce n’est pas moins de 12 millions d’euros qui ont été volés sur plus 10 000 comptes détournés. Selon les informations révélées dans Le Parisien*, ce serait même des bandes organisées derrière ces arnaques.

Si l’idée d’une arnaque au CPF pourrait être considérée comme risible dans un premier temps, il faut tout de même savoir qu’au final, se sont l’entièreté des actifs qui sont des potentielles victimes. Nombreux sont ceux qui n’ont au final peu ou pas de connaissances sur le sujet.

Selon le baromètre de Centre Inffo** paru cette année, ils sont plus de 55% à mettre en exergue le manque d’information autour de leurs droits et 68% ne connaissent pas le montant de leurs droits.

Repérer les arnaques

L’objectif de ces arnaqueurs : Subtiliser vos informations personnelles ou professionnelles afin de faire un usage frauduleux de vos droits inscrits à mon compte personnel formation.

Après avoir collecté vos informations personnelles, ils vont activer votre compte formation en y inscrivant leur propre adresse mail et numéro de téléphone. Elles  vous inscrivent alors à une formation dispensée par un faux organisme créé pour ces escroqueries. Après validation de cette formation, l’organisme factice est payé et vide en même temps vos droits à la formation. Des formations de création d’entreprises ou de mise à niveau en langues étrangères sont particulièrement propices aux arnaques.

Leurs moyens de communications : emails, sms, appels téléphoniques, réseaux sociaux. Dans l’ensemble de ces situations, Aucun organisme n’est habilité à vous demander la communication d’éléments personnels (numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte. De plus, le CPF n’est présent sur aucun réseau social.

Ces arnaqueurs peuvent également vous demander vos accès au compte afin de transférer les heures de DIF (Droit individuel à la formation) acquises jusqu’en 2014 vers le CPF. C’est un argument choc assez utilisé permettant d’arriver à leurs objectifs. D’autres techniques tel que demander la réinitialisation du mot de passe sont également utilisées.

Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites internet-signalement.gouv.fr

Bonnes pratiques

Pour prévenir et éviter un hameçonnage, voici quelques bonnes pratiques :

  • Ne jamais communiquer des informations sensibles par messagerie ou téléphone
  • Ne jamais cliquer sur un lien douteux
  • Ne jamais rappeler un numéro de téléphone inconnu
  • Vérifier l’adresse du site dans votre navigateur
  • Confirmer avec l’organisme concerné
  • Vérifier les connexions de vos comptes
  • Utiliser des mots de passes complexes et variés d’un site à l’autre.

Si vous avez été arnaqué voici les premières bonnes pratique à réaliser le plus tôt possible :

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe ;
  • Contactez le service de la relation client du CPF par téléphone au 09 70 82 35 51, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé), ou via la plateforme Mon compte formation ;
  • Conservez toutes les preuves en votre possession (nom de la formation, nom de l’organisme, adresse postale, mail, numéro de téléphone, etc.) ;
  • Portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Rassurez-vous si vous avez été victime, la Caisse des dépôts a jusqu’à présent recrédité l’intégralité des comptes.

Comundi, tout comme tous les organismes de formation agréés, s’engage contre les arnaques au CPF, et ne vous demandera la communication d’éléments personnels hors de l’espace sécurisé. Nous nous engageons en vous proposant de plus en plus de formations éligibles au CPF. Vous pouvez de plus retrouver notre guide complet autour du Compte Personnel de Formation.

 


* Parisien : Compte personnel de formation : plus de 10 millions d’euros détournés par des escrocs
** Baromètre Centre Inffo : 2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 (Centre Inffo / CSA)

 

Laisser un commentaire