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Comment devenir rédacteur web ?

Devenir rédacteur web

“Puisque ceci est une page blanche, pourquoi ne pas y écrire un mot ?” Cette citation de Victor Hugo, extraite de sa Correspondance, n’a rien perdu de son actualité. Si certains ont pu penser que l’écrit allait reculer au profit du téléphone, des vidéos, des podcasts, etc., on ne peut que constater que la situation est plus complexe que prévu. L’approche multicanale s’est imposée dans le quotidien de milliards d’internautes qui adaptent leurs usages en fonction des situations rencontrées, ce qui accélère la recomposition des types de consommation. Le succès des livres audio est un bon exemple de la dimension imprévisible de cette évolution.

En parallèle, les écrits de type articles et messages continuent à s’imposer sous certaines conditions : leur référencement, c’est-à-dire la place qu’ils occupent dans les rangs des moteurs de recherche, leur qualité et leur caractère inédit ou non. Ces différents paramètres sont essentiels pour comprendre les spécificités de la rédaction web. Ce domaine est en plein essor et attire des profils très variés. Avec la digitalisation croissante de la société, les besoins explosent du côté des entreprises qui ne disposent pas toujours des ressources en interne pour définir une stratégie de contenu mais aussi pour rédiger des textes informatifs et / ou divertissants. La pratique de la rédaction web nécessite d’être formé à ces techniques sous peine de ne pas produire des textes adaptés aux nouvelles contraintes du web 2.0.

Comment devenir rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web est relativement récent. Avant, les textes conçus pour la publication papier étaient simplement transposés sur les sites Internet. Depuis une dizaine d’années, l’influence de Google est devenue si importante qu’il est indispensable d’utiliser des mots-clés pertinents pour apparaître dans les premières places des résultats. En outre, les textes doivent être insérés dans des balises html et répondre à un certain nombre de critères : plus le contenu est long et solide, mieux il est référencé. Moins il comporte de fautes d’orthographe, mieux il est accepté par l’algorithme de Google. Le texte doit être original : c’est pourquoi être rédacteur web ne consiste pas à copier-coller et synthétiser des articles déjà existants. Pour apporter de la valeur ajoutée, il est recommandé de revisiter le thème sous un nouveau jour, en utilisant des sources fiables, une expertise personnelle, un ton unique…

S’il n’existe pas de profil-type pour devenir rédacteur web, une appétence pour la rédaction en français est bien sûr requise, ainsi que le sens de la formule et du détail. De même que les journalistes travaillent leurs titres pour faire la une avec des jeux de mots ou des allusions historiques, les rédacteurs web doivent attirer l’attention des lecteurs qui naviguent sur des milliers de sites à la recherche d’une information précise – ou non. Sans verser dans les phrases choc, il faut être percutant pour donner envie de lire les développements ultérieurs.

Quel est le quotidien d’un rédacteur web ?

Les personnes attirées par la rédaction web aiment généralement travailler seules et produire des contenus sur des sujets variés. Leur qualité première doit être l’envie d’apprendre et de se documenter sur toutes sortes de domaines : la santé, la finance, l’immobilier, le luxe, la communication, l’industrie… Elles doivent également être empathiques pour bien comprendre et respecter les briefs transmis par les clients et savoir travailler sous pression afin de rendre les articles demandés dans les délais impartis. Des retouches peuvent être exigées pour répondre parfaitement aux demandes du client.

De nombreuses personnes deviennent rédacteurs web en utilisant leur poste comme tremplin car ils maîtrisent un certain nombre de sujets. D’autres choisissent de « slasher » entre travail rédactionnel et travail classique. Enfin, certains exercent en freelance dans la rédaction avec différents niveaux d’intervention : blogs, réseaux sociaux, sites institutionnels…

Les rédacteurs web trouvent généralement leurs clients par différents canaux : réseau personnel, plateformes spécialisées, LinkedIn… Beaucoup d’entre eux sont à la tête d’un site consacré à un thème précis permettant à une audience d’évaluer la qualité de leur rédaction et leurs spécificités : sont-ils techniques, drôles, neutres, informatifs ? Savent-ils vendre ? Tout dépend du positionnement souhaité par le client, sachant qu’un bon rédacteur web doit être agile et maîtriser plusieurs registres.

Dans tous les cas, il est utile d’élaborer un book de ses textes afin de démontrer sa capacité à répondre à des demandes variées. Aujourd’hui, les compétences en copywriting sont extrêmement recherchées car elles permettent de vendre en se démarquant de la concurrence.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Il existe plusieurs façons de se former à la rédaction web :

  • Observer la façon dont sont rédigés les articles et opérer une mise en pratique : titres et sous-titres, chapôs, balises…
  • Enrichir son book en produisant des contenus sur des thèmes recherchés par les clients
  • Étudier les différents réseaux sociaux, leur stratégie et leurs cibles potentielles
  • Consolider son expertise en SEO, c’est-à-dire en référencement naturel non payant
  • Suivre une formation rédacteur web approfondie pour acquérir la compréhension du fonctionnement de la rédaction web, notamment pour ce qui est du maillage interne et du pilotage éditorial

Cette dernière option permet de se positionner comme rédacteur expert et d’apporter une valeur à la fois littéraire et technique dont les résultats sont mesurables en termes de nombre de clics.

A l’heure où le ChatGPT fait beaucoup parler de lui dans la création de contenu, il n’est pas encore prêt de remplacer le métier de rédacteur web à ce jour. Produire des contenus de qualité pour un web en pleine expansion et des entreprises désireuses de se différencier ne s’improvise pas. « Aucune phrase ne peut être efficace si elle ne contient que des faits. Il doit également y avoir de l’émotion, des images, de la logique et des promesses » disait le publicitaire Leo Burnett : pour fournir un travail rédactionnel captivant à lire et fidéliser les lecteurs, il est nécessaire de suivre une formation rédacteur web adaptée aux nouvelles évolutions digitales.

 

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