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Le storytelling, clé d’un dossier de sponsoring qui séduit

Storytelling et sponsoring

Le storytelling est une technique de communication intégrant l’art de raconter une histoire. Cet outil puissant possède un pouvoir remarquable sur les individus en les captivant et en les poussant à agir. Dans le cadre du sponsoring, la force émotionnelle d’une histoire crée une attitude positive, un engagement et un lien durable avec vos partenaires. Alors qu’un dossier de sponsoring standard bien structuré reste factuel, cette approche narrative implique de transmettre un message qui a pour objectif de séduire et de convaincre. Apprendre à bien utiliser l’art du storytelling dans votre communication vous permet de construire un récit envoûtant et de trouver vos sponsors

Pourquoi le storytelling communication change la perception d’un dossier de sponsoring ?

La Harvard Business Review datant de 2017 et écrit par Paul J. Zak, professeur de neuroéconomie et directeur du Center for Neuroeconomics Studies à l’Université Claremont Graduate University, affirme que le storytelling renforce la mémorisation d’un fait. Raconté dans un récit, il devient 22 fois plus mémorable. Cela reste vrai même si le fait seul comprend des détails contextuels pour faciliter sa rétention. Une histoire crée un véritable lien en associant les valeurs, les émotions, les objectifs et la vision. Elle représente un levier d’engagement efficace.

Un dossier de sponsoring basé sur cette logique narrative vous permet donc de créer une connexion émotionnelle. Vous ne captez pas uniquement l’attention, vous transmettez un message fort pour influer sur la décision du sponsor. Plus qu’un simple document financier, votre projet partage des valeurs auxquelles votre interlocuteur s’identifie et adhère. La narration structurée le rend unique.

Les fondamentaux du storytelling appliqué au sponsoring

En sponsoring, le storytelling repose sur l’authenticité et les émotions pour une connexion profonde et durable. Les valeurs partagées dans l’histoire impliquent votre cible et conduisent à une transformation positive.

Comprendre ce qui fait une histoire efficace

L’efficacité du récit n’est plus à prouver dans un dossier de sponsoring pour soutenir une initiative ou financer un projet. Cependant, vous devez trouver les éléments fondamentaux pour créer l’histoire parfaite. Cela inclut la situation, le protagoniste, le conflit, la résolution et l’impact. Dans votre récit, vous véhiculez des émotions, partagez des valeurs et donnez plus de sens à votre message. Pour plus d’impact, travaillez bien l’intrigue, la structure narrative et les scènes. Le choix du format joue aussi un rôle primordial, car il impacte la réception du message par votre cible : médias sociaux, vidéo, texte, etc.

Les objectifs du storytelling dans un dossier de sponsoring

Dans un dossier de sponsoring, la mise en récit poursuit plusieurs objectifs. Votre récit permet de rendre votre projet à la fois engageant et mémorable. Grâce à l’authenticité de votre histoire, vous l’humanisez et suscitez l’empathie. Par ailleurs, vous transmettez une vision qui démontre l’alignement de votre projet avec les valeurs de votre cible.

Par la même occasion, vous vous différenciez de la concurrence pour créer une relation fondée sur des objectifs communs. Ainsi, vous motivez votre cible à faire partie de votre aventure et contribuez au succès de votre projet.

La structure narrative idéale pour un dossier qui séduit les sponsors

Le recours au storytelling ne séduit pas automatiquement un sponsor. C’est pourquoi, il vous faut chercher la structure idéale pour l‘inciter à travailler en partenariat avec vous. Voici les éléments indispensables d’un storytelling efficace.

Le héros : votre projet

Pour construire l’arc narratif, mettez votre projet au centre de votre récit. Vous l’érigez en personnage principal. Vous mettez en exergue son identité, sa raison d’être et les valeurs transmises. Puis, vous mettez en scène son origine et les diverses étapes de son évolution.

Le défi : le problème à résoudre ou l’opportunité à saisir

Pour atteindre votre objectif de séduction, vous placez votre héros face à un défi qui en vaut la peine. Ce dernier se présente par exemple, comme un obstacle ou une transformation. Le but consiste à capter l’attention de votre cible, à susciter son émotion et orienter sa prise de décision.

L’impact : ce que votre projet change concrètement

Dans votre récit authentique, vous devez démontrer l’impact de votre projet. Vous mettez en avant ses bénéfices sur le plan culturel, économique ou encore social. N’oubliez pas d’appuyer vos affirmations par des données vérifiables, les différents retours reçus et des projections.

Le sponsor : un acteur clé du dénouement

Il convient de mettre en relief le rôle clé du sponsor dans la résolution du problème. Allié stratégique, il bénéficie d’une place valorisante dans votre storytelling. Il vous revient de mettre en avant les avantages d’appuyer votre initiative dans votre récit : audience, proximité, image, engagement, etc.

Exemple concret : quand une histoire forte ouvre les portes des sponsors

Dans le domaine sportif, le storytelling est une technique souvent utilisée pour le sponsoring. Par exemple, les grandes marques de vêtements et accessoires de sport s’associent régulièrement avec des clubs de sport pour se mettre mutuellement en avant. Ainsi, tous les acteurs bénéficient de ce partenariat, les uns pour la vente de leur produit, les autres pour la mise en avant de leurs sportifs et de leur sport.

Comment intégrer le storytelling dans votre communication sponsor ?

L’intégration d’une approche narrative dans votre communication sponsor nécessite de prendre en compte plusieurs points essentiels :

  • Définissez les fondements de votre histoire : origine du projet, problématique, valeurs fondamentales, etc,
  • Cherchez à connaître votre cible : émotions, motivations, freins, etc,
  • Formulez votre message central qui constitue le fil rouge de votre récit pour préserver son authenticité à partir de ces éléments,
  • Veillez à la cohérence entre les canaux utilisés : site web, médias sociaux, pitch oral, etc,
  • choisissez minutieusement la tonalité, la structure et le format adéquat,
  • Enrichissez votre histoire à l’aide de photos, de témoignages et autres données utiles,
  • Enfin, ajustez votre dossier et vos opérations par rapport aux feedbacks que vous recevez du sponsor.

Le storytelling est une technique qui vous permet avant tout de raconter une histoire à l’aide d’un contenu vous permettant de vous démarquer de la concurrence. Votre histoire doit faire référence à une réalité concrète pour son destinataire. Gardez en tête qu’elle doit être facile à retenir et captivante avec une forte valeur ajoutée. 

En conclusion, lorsque vous élaborez un dossier de sponsoring, ne le résumez pas à des chiffres et des statistiques. Avec une narration engageante, vous créez un lien émotionnel, de l’engagement et de la fidélité. Avant d’investir, un sponsor recherche avant tout un projet avec une vision et des valeurs auxquelles il s’identifie. Ainsi, pour les professionnels de la communication, se former à une stratégie narrative pertinente représente une nécessité. Raconter des histoires participe à rendre votre communication humaine et à favoriser ainsi des comportements positifs.

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