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Quand vos émotions dirigent votre équipe : 5 signes que vous devez reprendre la main

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La posture de leader a beau être enrichissante, elle s’accompagne d’obligations multiples et de longues périodes de stress. Quelle que soit la taille de votre équipe, vous devez pouvoir la gérer avec objectivité tout en supprimant les réflexes émotionnels. En effet, un management émotionnel peut avoir des conséquences profondes sur la cohésion du groupe et affecter la productivité des collaborateurs.

Quelles sont les conséquences d’un management émotionnel ? Comment associer gestion des émotions et management efficace ?

Qu’est-ce que le management émotionnel ?

Le management émotionnel désigne un mode de fonctionnement dans lequel les émotions prennent le dessus et influencent la manière de diriger du chef d’équipe. Pour pouvoir gérer efficacement vos émotions, il est important de savoir déceler les indices d’un management émotionnel en milieu professionnel.

Des tensions au sein de l’équipe

Si vos relations professionnelles sont marquées par une tension permanente, il y a peut-être lieu de s’interroger sur vos méthodes de gestion. Des réactions conscientes ou non peuvent générer de l’anxiété chez les collaborateurs. Il s’agit, par exemple, des sautes d’humeur, des changements fréquents de décision ou des attitudes de favoritisme, autant de facteurs qui entretiennent la tension au sein du groupe.

Un micro-management exacerbé

Vous ressentez le besoin de contrôler chaque détail ou d’intervenir dans toutes les décisions liées au travail de vos collaborateurs ? Cela peut traduire une anxiété managériale avec un besoin émotionnel de contrôle. Le risque réside dans le fait que vos partenaires se sentiraient infantilisés et cesseraient alors d’être autonomes ou créatifs. D’autre part, vous risquez l’épuisement en refusant d’opter pour une délégation saine et efficace de certaines tâches.

L’impatience envers les collaborateurs

Mal gérée, l’impatience se traduit souvent par des remarques brusques et une tendance à presser ou à couper la parole à son interlocuteur. Le sentiment d’impatience du leader est parfois le reflet de son stress ou de ses frustrations. Ces émotions sont normales et il est donc important de développer sa conscience émotionnelle en identifiant ses propres signaux d’alerte.

Une communication biaisée

La communication émotionnelle se traduit autant par des paroles blessantes ou des critiques abruptes que par un manque d’écoute. À travers un programme de gestion des émotions, vous pouvez apprendre à développer votre sens de l’écoute, ainsi que votre sensibilité au non verbal. Vous pouvez aussi vous entraîner à la médiation en découvrant quelques techniques de coopération et de négociation utiles en milieu professionnel.

Des réactions impulsives

Les réactions impulsives fragilisent la confiance et la stabilité de l’équipe. Elles se traduisent par exemple, par une prise de décision qui ne prend pas en compte tous les paramètres ou encore, par un changement brusque d’orientation. En tant que leader, il est important de rester authentique et fidèle à soi et d’apprendre à ne pas se laisser déborder.

Si vous remarquez ces indices dans votre équipe, vous pouvez investir dans une formation professionnelle afin d’acquérir les techniques permettant maîtriser vos émotions.

Pourquoi un manager doit savoir gérer ses émotions ?

Les émotions affectent aussi bien nos comportements que nos humeurs ou nos rapports avec autrui. Heureusement, il est possible de les réguler pour éviter qu’elles prennent le dessus sur notre personnalité. La maîtrise émotionnelle fait ainsi partie des principaux objectifs des formations liées à la gestion des émotions en milieu professionnel.

L’intérêt est double : dans un premier temps, le manager doit associer gestion des émotions et management pour pouvoir prendre de meilleures décisions. Il faut noter que lorsque les émotions prennent le dessus, le jugement est alors biaisé. Or, en milieu professionnel ou technique, la plus grande objectivité est primordiale, surtout face à une situation complexe. En gardant le contrôle sur ses émotions, le leader prévient aussi le conflit, puisqu’il comprend son propre stress et celui de ses collaborateurs. Il est donc à l’écoute et peut mieux résoudre les situations conflictuelles. De façon générale, la maîtrise émotionnelle permet de :

  • renforcer la confiance en soi ;
  • maintenir un climat apaisé ;
  • mieux réguler la pression ;
  • comprendre et gérer les personnalités difficiles ;
  • maintenir la motivation et la productivité ;
  • éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion des émotions par le manager sur son équipe ?

Un management émotionnel peut provoquer un sentiment de dévalorisation ou d’incompréhension chez les collaborateurs. Les principales conséquences sont par exemple :

  • un manque de confiance envers le manager et entre les collaborateurs ;
  • une communication malsaine, avec une hausse des malentendus ;
  • une démotivation et une baisse générale de la productivité ;
  • un sentiment d’insécurité psychologique marqué par le repli, l’auto-censure ou l’évitement.

Comment concilier gestion des émotions et management ?

En tant que manager, vous gagneriez à développer une excellente maîtrise émotionnelle. Il vous revient d’apprendre à vous affirmer en situation professionnelle, tout en préservant vos rapports avec vos collaborateurs. Voici trois techniques utiles pour maîtriser ses émotions au travail :

  • l’auto-observation à travers une prise de conscience de soi et de son ressenti ;
  • la respiration consciente pour rester authentique sans se laisser déborder ;
  • une communication apaisée pour harmoniser les rapports et pouvoir désamorcer les conflits.

Acquérir des techniques de gestion des émotions est crucial pour améliorer le management et ne pas laisser vos émotions influencer vos décisions professionnelles.

Utiliser son intelligence émotionnelle pour mieux manager

De plus en plus, la gestion des émotions est au service du management. En effet, une bonne maîtrise de soi contribue à décupler la performance, tout en préservant de saines relations au sein de l’équipe. Que vous soyez dans une posture dirigeante ou non, l’intelligence émotionnelle se définit comme la capacité à percevoir, comprendre, gérer et exprimer ses émotions. Elle permet de mieux se connaître mais aussi de décoder la personnalité de ses interlocuteurs afin de pouvoir anticiper leurs réactions. L’intelligence émotionnelle est aussi utile pour canaliser les émotions et réguler son propre stress pour éviter de le transmettre.

Mal régulées, les émotions affectent le climat de travail et compromettent la performance collective. En conciliant gestion des émotions et management, le leader apprend à reconnaître et à maîtriser ses propres émotions. Il peut ensuite accueillir celles de son équipe et ainsi préserver un environnement sain et propice à la collaboration.

 

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