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Quelle place pour les émotions dans l’entreprise ?

Maîtriser ses émotions en entreprise

Au XXIè siècle, le cœur a ses raisons que la raison connaît ! Depuis que nous comprenons le circuit des émotions dans notre cerveau, nous connaissons leurs effets sur notre attitude et nos agissements.
De nos jours, les entreprises  s’appuient sur l’intelligence émotionnelle de tout un chacun pour dialoguer, manager, s’acclimater, inventer, réinventer et atteindre les objectifs fixés. Maîtriser ses émotions et comprendre du même coup celles d’autrui permet d’améliorer le bien-être au travail et la santé mentale de l’entreprise.

Cette aptitude est sans nul doute la compétence du siècle. Elle se cultive, elle s’assimile  et contribue à l’intelligence collective en entreprise mais aussi à celle de la nation.

Il est important de savoir gérer ses émotions afin de mieux surpasser les difficultés ensemble, de façon différente et plus rapide.

Existe-t-il une culture émotionnelle en entreprise ?

La culture de chaque entreprise est liée à son parcours, ses ambitions, à l’atteinte de ses objectifs et à toutes les personnes qui contribuent à sa réussite.
Un bon équilibre émotionnel dans une entreprise se remarque par l’existence d’une « culture émotionnelle » en son sein. L’entreprise qui cultive cette doctrine donne la possibilité à ses salariés d’exprimer leurs ressentis de manière perspicace, elle favorise la gestion de leurs émotions, elle développe leur créativité et les libère de leurs émotions impures pour accéder à la performance, résoudre les problèmes et gérer les conflits positivement.

Cette culture émotionnelle remet l’individu au centre de l’entreprise et au cœur du travail comme acteur responsable de ses actes et interlocuteur de proximité. Elle développe une relation managériale de proximité, même à l’heure du télétravail. En effet, les nouvelles technologies de l’information permettent aussi de partager ensemble un espace émotionnel par la communication instantanée, individualisée ou en équipe.

Peut-on vraiment apprivoiser ses émotions ?

Nos émotions positives et négatives font partie de nous, elles nous sont donc familières mais représentent bien souvent un poids, une gêne et un frein.
Apprivoiser ses émotions revient  à :

  • les reconnaître,
  • les identifier,
  • les nommer
  • et les décrypter.

En effet, détecter les signes précurseurs, ressentir les symptômes corporels, psychologiques et cognitifs, puis rechercher les déclencheurs de nos émotions négatives sont des opérations nécessaires pour maîtriser sans aucune frustration ses émotions. On ne parle pas de les faire sortir de manière abrupte ou directe et encore moins de les garder en soi, il s’agit de les signifier de façon lucide, naturelle et sage.

La gestion des émotions requiert de s’entraîner à passer du circuit court au circuit long de l’émotion. Ainsi, nous parvenons à aimer nos émotions parce qu’elles deviennent un signal, une aide à l’action et à la prise de décision. Nous apprenons à les apprivoiser pour enrichir notre leadership, pour mieux manager, décider plus rapidement et communiquer avec plus d’authenticité.

Quelles sont les méthodes pour faire de ses émotions le moteur de sa réussite ?

Vaincre ses peurs et ses colères, surmonter son angoisse, transformer sa tristesse en sérénité sont des étapes successives ou simultanées qui trouveront leur issue selon notre type de personnalité et nos questions existentielles liées.
En effet, chacun ne porte pas en soi la même problématique de colère, de peur ou de tristesse : nos émotions peuvent être camouflées, trafiquées ou rackettées. Une introspection outillée et guidée est indispensable pour aboutir à l’émotion authentique.

Ce travail méthodique d’explication et de compréhension des phénomènes est réalisé lors de formations gestion des émotions avec l’aide de cas pratiques.  Elles permettent de mieux gérer les situations critiques et d’être en phase avec l’entreprise et le monde actuel et stimulent la compétence émotionnelle des managers et de leurs collaborateurs. Il s’agit d’un entraînement par étapes à la démarche de l’intelligence émotionnelle qui est mise en place avec les participants pour les aider à maîtriser leurs émotions et à canaliser celles des autres, en situations réelles ou simulées.

Plusieurs techniques appliquées et associées telles que :

  • la conscience de soi,
  • l’expression et la maîtrise authentique,
  • l’empathie,
  • et le décryptage des personnalités.

Elles visent à libérer les émotions, à les positiver, à les utiliser dans sa vie professionnelle et personnelle comme des alliées pour réussir en toutes circonstances.

 

 

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