Santé au travail - QVT

Déconnecter du travail : comment bien gérer ses congés pour revenir motivé

Déconnecter du travail

Aujourd’hui se pose souvent la question de la déconnexion en dehors des heures de travail. En effet, l’hyperconnectivité des salariés peut avoir des conséquences non négligeables sur le bien-être et la performance. Aussi, savoir se déconnecter du travail constitue ainsi une nécessité.

Selon un sondage Opinionway, 40 % des travailleurs en France ne disposent pas de temps suffisant pour achever leurs tâches pendant les heures de travail normales. De même, 47 % affirment consulter leur boîte e-mail durant leurs périodes de congé. Les cadres font partie des salariés les plus touchés avec un sur-engagement entraînant des effets néfastes sur la santé et la qualité des livrables.

Dans ce contexte, quels sont les droits des salariés à la déconnexion et quels sont les bons réflexes à adopter pour déconnecter du travail sereinement ?

Un droit face à la porosité de la frontière entre vie privée et vie professionnelle

L’introduction du numérique dans la vie de tous les jours a impacté le monde professionnel. Les entreprises ont la possibilité de joindre leurs employés partout et en tout temps, ce qui a contribué au développement de mauvaises pratiques via l’utilisation d’outils de travail accessibles depuis le domicile des salariés. Ainsi, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue de plus en plus poreuse avec le temps.

Aussi, une loi dite « loi El Khomri » a été adoptée en août 2016 afin de mieux protéger les travailleurs. Celle-ci dispose du droit à la déconnexion. Concrètement, le droit à la déconnexion confère à un salarié le droit de ne pas être contacté par son employeur en dehors des heures de travail. Il ne peut ainsi être contraint de se connecter aux outils numériques professionnels mis à disposition : intranet, messagerie électronique, application, logiciel de travail, etc. Néanmoins, l’exercice de ce droit s’accompagne de diverses mesures, propres à chaque entreprise, pour ne pas entraver la bonne marche des activités.

Les risques relatifs à l’impossibilité et l’incapacité de déconnexion du travail

La surconnexion ou hyperconnectivité aux outils numériques de travail comporte des risques physiques et psychosociaux pour les travailleurs. Le premier concerne la fatigue visuelle suite à la surexposition aux écrans. En effet, la lumière bleue émise par les écrans a un impact direct sur la santé de nos yeux. Une exposition prolongée peut entraîner des picotements, des rougeurs des yeux et de la sécheresse. Au-delà de nos yeux, la surexposition aux écrans peut engendrer des troubles du sommeil sérieux puisqu’ils contribuent à retarder l’endormissement.

Par ailleurs, un travail impliquant de rester assis plusieurs heures derrière un bureau peut provoquer des troubles musculosquelettiques ou TMS. Ces derniers sont dus à des mauvaises postures entraînant des douleurs aux articulations et au dos.

Outre les risques physiques, déconnecter du travail revêt des enjeux stratégiques sur la santé mentale, ainsi que la productivité et l’efficacité. L’absence de frontière entre la vie privée et la vie professionnelle entraîne des difficultés relationnelles pouvant conduire à l’isolement social. Cette absence de frontière peut générer un haut degré de stress, augmente ainsi le risque de burn-out. L’impact sur l’efficacité et la productivité des salariés est désastreux. Le déficit d’attention et le manque de concentration réduisent la créativité et la qualité du travail fourni.

Les bons réflexes pour une déconnexion du travail réussie et des congés revivifiants

Anticiper les congés

Pour bien déconnecter du travail, la première chose à faire consiste à anticiper vos congés. Cela paraît évident. Pourtant, beaucoup de salariés n’y prêtent pas attention. Un départ bien organisé vous permet de partir l’esprit tranquille. Ne prenez plus un nouveau dossier la veille au risque de le bâcler ou de stresser davantage. Il est essentiel de prioriser vos tâches pour l’atteindre les objectifs à atteindre et de savoir refuser ce qu’il vous sera impossible à réaliser avant votre départ.

Prévoir un back-up

La principale crainte de votre employeur est qu’aucun de vos collègues ne maîtrise vos dossiers en votre absence. Ceci motive les demandes de rester joignable pendant les congés. Pour éviter une telle situation, prévoyez un back-up et effectuez une passation en bonne et due forme afin de couvrir votre période d’absence. La personne choisie assure ainsi la gestion des affaires courantes : missions quotidiennes, projets en cours, etc. En lui transmettant tous les points clés, vous démontrez votre confiance et vous pouvez déconnecter du travail avec l’esprit tranquille.

Ne pas laisser des questions en suspens

Avant de penser à la déconnexion du travail, relevez l’ensemble des questions qui vous ont été posées récemment. Ne les laissez pas sans réponses avant votre départ, sinon vous risquez fort de recevoir des appels du bureau. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’y répondre à temps, prenez la peine de mettre en lien les interlocuteurs adéquats. Cela évitera ainsi de provoquer de l’anxiété le jour et de l’insomnie la nuit sur ces sujets.

Les meilleures pratiques pour une déconnexion totale avec l’environnement de travail pendant vos congés

Pratiquer des activités incompatibles avec le travail

Déconnecter du travail et ne plus penser aux obligations professionnelles lors des congés impliquent de planifier des activités qui déstressent. Mieux encore, choisissez des activités incompatibles avec vos différentes tâches au quotidien. Par exemple, inscrivez-vous à des cours qui vous intéressent ou des ateliers d’art pour développer la créativité. Trouvez un passe-temps qui vous aide à vous recentrer sur le moment présent.

Sortir de la zone de confort et partir à l’aventure

Les départs en congés représentent une excellente occasion d’explorer de nouveaux horizons. Sortir de votre zone de confort revêt une grande importance pour découvrir votre potentiel et régénérer votre énergie. De nombreuses possibilités s’offrent à vous comme les voyages en camping, les randonnées, etc. En vous éloignant de vos réseaux au sens propre du terme, vous vivez pleinement le moment présent et rompez avec votre routine du quotidien. Votre attention et votre curiosité sont ainsi dirigées vers ces nouveaux environnements, ce qui vous aide à faire une vraie coupure avec votre travail.

Désactiver les notifications et activer la messagerie

Une fois votre départ en congé bien organisé avec votre équipe, la dernière étape pour déconnecter du travail consiste à désactiver les notifications. Cela vous évite d’être tenté de consulter les messages dans votre boîte e-mail. Vous pouvez même éteindre votre téléphone professionnel. En revanche, n’oubliez pas de faire un message automatique d’absence dans votre messagerie et de renvoyer les appels ou les courriels à votre back-up.

Avec ces conseils, vous êtes maintenant prêt à déconnecter du travail et à profiter pleinement de congés.

 

Laisser un commentaire