Les écrits techniques
CommunicationCompétences

Comment rédiger des écrits techniques ?

Les écrits techniques

Interview de Martine Bigot, Formatrice spécialiste en communication et écrits professionnels

Qu’entend-on par « écrit technique » ?

Les écrits techniques ont en commun d’être rédigés par des experts, des techniciens, des spécialistes Leur champ d’intervention les amène à produire de multiples documents imprimés ou numériques, destinés à des non-spécialistes dans l’entreprise mais aussi au grand public (consommateurs, usagers, journalistes).

Quels sont les spécificités des écrits techniques ? Pourquoi une formation spécifique à ce type d’écrits ?

Les écrits techniques donnent lieu à des réalisations hétérogènes : modes d’emploi, procédures, comptes rendus, notes, rapports, articles, brochures, PPT.  Les rédacteurs sont alors invités à les adapter à des publics et à des supports différents.

Leur difficulté : rédiger pour être compris par des non spécialistes, tout en restant précis et professionnel. La formation répond à ce besoin : concilier la qualité et la fiabilité de l’information mais aussi assurer sa parfaite compréhension par les lecteurs.

Elle propose aussi des voies pour rendre ses écrits attractifs et attirer l’attention du lecteur sur des messages clés, des points de vigilance, des conséquences pratiques, des conclusions.

Quels sont les enjeux liés à la rédaction d’écrits techniques ?

Produire des notes d’aide à la décision pour des dirigeants exige souvent de mettre en avant l’essentiel. Le collaborateur est donc jugé à la fois sur son savoir technique mais aussi sur sa capacité à produire des informations accessibles, adaptées au lecteur et synthétiques.

Rédiger imparfaitement des consignes de travail ou de sécurité, par exemple, peut mettre en difficulté l’entreprise en interne et en externe. Aujourd’hui, la maîtrise de la production et de valorisation des écrits techniques est donc primordiale pour le confort du rédacteur, l’efficacité des équipes mais aussi pour l’image de l’entreprise.

Martine Bigot

Elle anime la formation :
Rédiger des écrits techniques

Laisser un commentaire