Développement personnel

Le yoga et les mouvements corporels pour stimuler son corps et son esprit

Retrouvez énergie et bien-être avec des exercices de yoga

Dans un environnement de plus en plus sédentaire, la prise de conscience de l’importance de bouger son corps, de faire du sport, de prendre soin de son corps est grandissante pour garder un équilibre. Les études le démontrent, être bien dans son corps permet d’être mieux dans sa tête donc d’être plus performant au travail, plus efficace, plus motivé et d’avoir une meilleure relation aux autres.

Quels exercices simples pouvons nous mettre en place dans notre quotidien au travail ?

Voici quelques idées de mouvements corporels issus du yoga et du tai chi permettant la prise de conscience de soi et de travailler sur 4 thématiques essentielles au bien être au travail :

  1. confiance en soi,
  2. gestion du stress,
  3. motivation/concentration,
  4. récupération d’ énergie.

Développer la confiance en soi : la salutation au soleil

Le yoga est une discipline qui associe exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration / méditation et exercices de relaxation. Les bienfaits y sont nombreux, focalisons-nous ici sur la confiance en soi.

La pratique de « La salutation au soleil » le matin avant le petit déjeuner est très favorable à l’harmonie de la musculature et au réveil de votre énergie vitale.

Cet enchaînement de 12 postures revitalise l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie de la tête aux pieds et développent la persévérance et l’endurance (par le travail régulier des postures). L’enchaînement complet prend environ 20 secondes, vous pourrez vous fixer comme premier objectif de faire 15 enchaînements en 5 minutes le matin.

Testez ces exercices de yoga sur plusieurs jours et vous constaterez les effets sur la dynamique de votre corps et donc votre confiance en vous!

Soulager votre stress et chasser les tensions : la pince debout pour chasser les tensions

Dans cette position, on étire le dos et l’arrière des cuisses cela provoque l’auto-massage de nos viscères. Cette posture permet d’aérer le cerveau car nous avons la tête en bas et de faire disparaître nos angoisses. A la verticale, les bras levés, les pieds serrés :  sur l’expiration, vous baissez lentement la tête et le buste jusqu’à ce que les doigts touchent le sol. Ou, pour les plus experts, jusqu’à ce que les mains (ou même les bras) puissent passer derrière les genoux. Puis remontez tout aussi lentement, en inspirant. Gardez le ventre contracté pendant l’exercice. Recommencez entre 3 et 6 fois.

A faire avant un rdv important ou toute activité qui demande concentration

Pensez vous à faire des pauses de respiration de 3 min dans la journée ?

  • 1 min pendant laquelle vous vous reconnectez au présent ; sensations, bruits, pensées et prenez conscience de ce qui se passe,
  • 1min pendant laquelle vous vous concentrez sur votre respiration;
  • La dernière minute où vous vous reconnectez à l’ensemble de l’expérience du présent : bruit, pensées, sensations.

A faire plusieurs fois par jour cela permet de gagner en clarté et de répondre aux situations et non d’y réagir

Retrouver de l’énergie en cas de coup de pompe

Si le surmenage professionnel provoque une trop grande fatigue, quelques attentions bien ciblées relanceront votre énergie !

Par exemple, vous pouvez vous frotter les mains énergiquement quelques secondes, en insistant bien sur toute la surface de la main jusqu’à ce que vous ressentiez de la chaleur dans vos mains.

Avec le bout des doigts, avancez par petites saccades et appuyez fortement sur le cuir chevelu d’avant en arrière comme pour le décoller, une quinzaine de fois environ. Puis frictionnez votre cuir chevelu du bout des doigts lentement et sans saccader.

Si votre tête bouillonne, en cas de coup de pompe pendant votre journée de travail, ce massage procure une très grande détente. Il apporte un afflux d’énergie dans le cerveau, dans les méridiens de la vésicule biliaire et de la vessie. Le cerveau s’en trouve ainsi tonifié.

 

Laisser un commentaire