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Transformer sa boutique en e-commerce en cinq étapes clés

Transformer sa boutique en e-commerce

Vous avez une boutique et ça fait maintenant quelques temps que vous réfléchissez à vous lancer dans le e-commerce. Néanmoins, vous ne savez pas par où commencer : voici un guide qui nous l’espérons, vous facilitera la vie ! Devenez e-commerçant en quelques clics… La démarche commence par l’acquisition de visibilité sur le Web et les réseaux sociaux. Découvrez les 5 étapes clés pour transformer votre boutique en e-commerce.

1. S’inscrire sur Google My Business

C’est la priorité numéro un pour obtenir un minimum de visibilité sur le Web : créer son profil avec l’adresse, les horaires d’ouverture, un numéro de téléphone… Ainsi, les internautes qui cherchent un type de commerce bien défini à proximité vous localiseront facilement. L’inscription prend quelques minutes sur un smartphone, et elle est gratuite. Ce service permet en outre à vos clients de vous attribuer une note. En obtenant un bon score, votre crédibilité est renforcée. Un bon point préalable avant de communiquer sur les réseaux sociaux. Il serait dommage de ne pas en profiter !

2. Publier sur les réseaux sociaux

En utilisant Instagram et Facebook, l’objectif sera de faire grandir autour de vous une communauté d’abonnés ou de fans. Des clients en puissance mais surtout de bons ambassadeurs de votre activité auprès de leurs propres relations. Pour cela, il faudra poster régulièrement des photos de produits, annoncer des nouveautés ou des promotions. Ce qui fonctionne bien : faire découvrir les coulisses de l’activité cela permet de mettre en avant les valeurs humaines de votre entreprise.

3. Proposer du click & collect

A partir d’une base clients ou d’une communauté sur les réseaux sociaux, il sera possible de développer significativement le click & collect en enregistrant les commandes simplement par e-mail, par téléphone ou via un site Internet, s’il existe. Un moyen simple, facile, rapide de fidéliser vos clients et d’en conquérir de nouveaux. C’est aussi un moyen qui pris de l’ampleur avec la crise sanitaire et qui devrait perdurer dans le temps.

4. Mettre les produits phares sur des marketplaces

A ce stade, si vos produits s’y prêtent, vous pouvez commencer à proposer les plus vendeurs sur une place de marché locale, celle de votre ville par exemple. Il existe des plateformes nationales qui permettent la géolocalisation pour valoriser la proximité avec les clients. Cela constituera un bon test pour vous roder à la gestion des commandes et des expéditions avant d’aborder des marketplaces internationales tel que Amazon qui ne vous sera sans doute pas inconnu.

5. Créer une e-boutique

Il est temps de concevoir votre propre site d’e-commerce avec du paiement en ligne. Au moins au début, tout en gardant le stock en interne, vous pouvez sous-traiter la livraison de proximité à un service ouvert aux petits commerces, comme Cubyn ou Wing.

La démarche est peut-être accessible à tous mais si vous débutez et vous souhaitez un accompagnement plus approfondie afin de vous faire gagner du temps et aller droit au but dans certaines des étapes ci-dessus.
Vous avez la possibilité de découvrir toutes nos formations e-commerce dédiées à la création et la gestion de votre boutique en ligne.

BRUNO ASKENAZI

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