Découvrez l’interview de Baptiste, apprenti chez Comundi, qui nous parle de son expérience sur la formation en apprentissage.
Pourquoi avoir choisi l’apprentissage comme méthode de formation ?
En tant que jeune adulte, l’apprentissage est pour moi un moyen d’entrer petit à petit dans le monde du travail. En tant qu’alternant, l’apprentissage théorique et pratique permet d’acquérir de réelles compétences, ce qui est apprécié par les entreprises lors des embauches. En effet, lors des recherches emplois, nous pouvons souvent retrouver la mention “expérience exigée”, l’apprenti peut donc défendre sa place avec l’expérience pratique qu’il a reçu et l’expérience théorique récemment acquise. De plus, l’apprenti a été formé aux nouvelles pratiques/techniques et peut apporter un gain de connaissances à une entreprise.
Un des avantages majeurs est également le salaire que nous pouvons percevoir, commencer à générer de l’argent et savoir le gérer peut être bénéfique, surtout chez des familles qui n’ont pas les moyens de pouvoir payer des études.
Quel est selon vous l’élément le plus important dans ce type de formation ?
Pour moi, le plus important dans ce type de formation serait l’accompagnement que nous pouvons recevoir. Il y a l’accompagnement des formateurs de l’école et l’accompagnement au sein d’une entreprise. Cela nous permet de savoir où nous nous dirigeons et en quoi notre métier va consister. Un accompagnement de qualité permet de produire un travail de qualité.
Chez Comundi, j’ai ressenti cet accompagnement, que ce soit au sein du pôle administratif ou celui du marketing, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances bénéfiques à mon apprentissage à travers différentes missions proposées par l’entreprise.
Par le biais de cet accompagnement, j’ai pu m’adapter plus facilement et plus rapidement au monde du travail, j’ai pu remarquer que je me sentais à l’aise au bout de 1 an.
Je dirais que l’apprentissage théorique a été bénéfique à 30% dans ma formation et la pratique à 70%.
Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée et comment l’avez-vous surmontée ?
La plus grande difficulté que j’ai rencontrée lors de mon alternance a été de réussir à garder une posture professionnelle malgré mon jeune âge (Langage – Posture corporel – Réaction au mécontentement – etc…). Je l’ai tout simplement surmonté avec le temps, mais aussi en discutant avec certains collègues plus expérimentés qui m’ont aidé à gagner en maturité. En effet, plusieurs de mes collègues m’ont donné différents conseils comme gérer mes émotions et garder mon calme en situation de stress, mais aussi d’adapter mon langage quand je suis en entreprise. Au début, j’ai eu du mal à appliquer ces conseils, mais avec le temps, c’est venu tout seul.
Quels conseils donneriez-vous à de futurs apprentis ?
Le conseil que je leur donnerai, c’est de choisir une entreprise qu’ils aiment vraiment afin qu’ils soient épanouis dans leur travail. De plus, cet épanouissement se reflète dans leur performance. Leur envie d’apprendre sera décuplée et leur résultat aussi. Lors de mes trois années d’expériences chez Comundi, j’ai apprécié plusieurs choses comme la communication avec les différentes équipes des différents pôles ainsi que la formation de mes tutrices. J’ai aussi adoré la confiance qu’ils m’ont accordée en me donnant un jour de télétravail par semaine, ce qui se fait rare pour les alternants.