Formation professionnelle

Qu’est-ce que le tutorat en entreprise ?

Le tutorat en entreprise

Dans toute entreprise, l’intégration et la montée en compétences des apprentis, des stagiaires, des nouveaux salariés en CDI, ou encore des employés affectés à de nouveaux postes ou services, sont d’une importance stratégique. La mise en place d’un tutorat est un excellent moyen d’accompagner le nouveau venu. Cependant, il n’est pas donné à n’importe qui de devenir tuteur en entreprise. Il joue un rôle clé dans la mise en œuvre et le succès du processus d’intégration. Pour garantir leur épanouissement professionnel, il est tenu de les accompagner.

Une démarche bénéfique pour l’organisation et les apprenants

Le tutorat en entreprise désigne la relation qui lie deux individus dans un contexte de formation. Le premier est le professionnel, dont la mission est d’accompagner le second qui est en apprentissage d’une profession ou en intégration dans son nouvel environnement. Dans la majorité des cas, le tutorat est mis en place en interne pour permettre l’évolution professionnelle d’un collaborateur ou pour mieux intégrer les nouveaux salariés d’une entreprise. Cela implique des coûts et la mobilisation des ressources adaptées.

Le tutorat est une démarche qui convient particulièrement pour partager des savoir-faire et pour transmettre des connaissances. En d’autres termes, il s’agit d’une solution efficace pour prévenir toute perte de compétences consécutive aux départs d’un collaborateur. L’apprenant va bénéficier de toute l’expérience de son tuteur en entreprise. Pour le tuteur, il peut être un moyen de renouveler sa motivation et son engagement. Il lui offre de nouvelles perspectives pour éviter usure et lassitude.

Une mise en place délicate pour des avantages avérés

Outil de professionnalisation efficace, le tutorat en entreprise est primordial dans le parcours d’insertion d’une organisation. Il facilite et accélère l’opérationnalisation d’un nouveau salarié tout en lui inculquant les valeurs de l’entreprise. Ainsi, le salarié est davantage impliqué dans ses fonctions et la réalisation de ses tâches quotidiennes. Autrement dit, cette démarche permet de réduire le turnover en créant et en renforçant le sentiment d’appartenance des nouveaux collaborateurs.

Dans cette optique, le rôle d’accompagnateur ne doit pas être confié à n’importe qui. Il est préférable de désigner un individu qui a suivi une formation tuteur. Par ailleurs, le tutorat doit toujours être initié par la direction de l’entreprise. Un certain nombre d’éléments est à définir préalablement, telles que la sélection du tuteur et la durée du tutorat. Il est aussi essentiel de déterminer les rôles de chaque acteur, ainsi que les compétences et les valeurs à transmettre aux apprentis.

Les exigences du poste de tuteur au sein d’une entreprise

En théorie, il n’existe pas de prérequis pour être tuteur en entreprise, contrairement à un tuteur dans le cadre d’une formation, que ce soit initiale ou continue. Tous les collaborateurs peuvent être désignés ou se porter volontaires. Le programme de tutorat interne à l’organisation est ouvert sans distinction de métier, de diplôme ou encore d’ancienneté. Néanmoins, pour atteindre les objectifs de départ, il est préconisé de bien choisir le futur tuteur.

En premier lieu, le collaborateur qui va assurer le rôle de tuteur doit au minimum disposer des savoir-faire et des connaissances à transmettre à son apprenti. Ce dernier peut être un nouveau salarié, un stagiaire, etc. Ensuite, il est recommandé de s’assurer qu’il possède le savoir-faire visé par le programme de tutorat. Il est indispensable qu’il adhère aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Dans le cas contraire, il lui est impossible de mener à bien ce processus de transmission et d’obtenir les résultats escomptés.

Les bénéfices d’une formation de tuteur dans une entreprise

Tout comme la formation de collaborateurs et le management d’équipes, le tutorat ne laisse aucune place à l’improvisation. Suivre une formation tuteur avant de le devenir constitue un véritable plus. Au cours de sa formation, il acquiert les différents méthodes et outils pour que la transmission des savoir-faire et des connaissances soit fluide et efficace à chaque étape. Cela permet de s’assurer que le le tutoré sera accompagné de manière optimale dans sa prise de fonction et son processus d’apprentissage.

La formation de tuteur en entreprise présente un autre avantage. Il permet d’identifier et d’adopter les bonnes postures. Ainsi, la personne est plus à même de prendre la mesure de ses responsabilités et d’assurer pleinement son rôle. Le futur tuteur est capable de choisir les outils et techniques adaptés, puis de les appliquer tout au long de l’accompagnement du tutoré. Enfin, la progression de l’apprenti est suivie correctement avec les ajustements nécessaires.

Le rôle d’un tuteur pour l’efficacité du programme de tutorat

La connaissance et la compréhension de son rôle par le tuteur occupent une place prépondérante dans la réussite d’un programme de tutorat en entreprise. En tant que maître d’apprentissage, il lui incombe de réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur et de le sécuriser dans sa prise de fonction. Ensuite, il est tenu de concevoir et de mettre en œuvre un parcours d’apprentissage pour inculquer au nouveau salarié ou au collaborateur tutoré toutes les compétences professionnelles nécessaires, mais aussi le savoir-être.

En suivant une formation tuteur, la personne qui prend sous son aile un apprenti est aussi en mesure de veiller convenablement à son progrès. Par exemple, il l’assiste au quotidien pour garantir le respect de son emploi du temps. Toujours dans un souci d’une intégration réussie, le tuteur doit favoriser le lien entre le tutoré et ses nouveaux collègues de travail. Enfin, il est le garant de la montée en compétences de son apprenant à l’aide d’un système d’évaluation adéquat.

 

Un commentaire

  • synthétique , l’essentiel est dit et en plus bien écrit . Cet article devrait parvenir aux écoles de formation qui reçoivent des élèves en alternance et être remis aux entreprise qui les accueillent

     

Laisser un commentaire