CommunicationRessources humaines

Réussir sa stratégie de communication interne

Communiquer en interne pour renforcer la cohésion d'équipe, le partage et la performance de tous

La communication interne est indispensable pour garder le lien avec ses collaborateurs et entretenir leur motivation au quotidien. Elle l’est encore plus en période de crise car il faut d’autant plus accompagner les salariés, les rassurer, orienter leurs actions et leur donner des perspectives d’avenir.

La communication interne est l’ensemble des actions réalisées à destination des collaborateurs. Selon le type d’entreprise, elle est gérée par le responsable communication ou le responsable ressources humaines, dans ce cas-ci, elle fait partie intégrante de la communication RH ou parfois elle incombe aux deux. Elle doit-être descendante, ascendante et transversale pour avoir un impact stratégique.

Découvrez les enjeux, les actions à mener et les outils à utiliser pour mettre en place une stratégie de communication interne efficace, si cela n’est pas déjà fait !

1. Quels sont les enjeux de la communication interne ?

Donner le même niveau d’information à tous

C’est essentiel car cela met tout le monde sur un pied d’égalité et montre l’authenticité de l’entreprise et la confiance qu’elle accorde à ses salariés. La transparence en entreprise impacte l’implication des  salariés, elle doit être intégrée à la culture d’entreprise et donc à la communication interne. Ex : communiquer sur les résultats de l’entreprise, les nouvelles orientations, etc…

Booster le moral des troupes

Informer les salariés sur les actions menées en interne et à l’externe afin de créer un climat de confiance,  renforcer le dialogue et leurs permettre de prendre part aux projets s’ils le souhaitent.

Fédérer vos collaborateurs

Capitaliser sur les valeurs et les projets communs pour provoquer une émulation de groupe et  créer un sentiment d’appartenance. Qui de mieux que les salariés pour promouvoir l’entreprise. S’ils évoluent dans un environnement plaisant, ils peuvent devenir de vrais ambassadeurs d’entreprise.

Donner du sens à leur investissement

Donner une vision claire et stratégique à tous afin qu’ils connaissent les objectifs de l’entreprise  et que les décisions prises  aillent dans ce sens.

Favoriser les échanges avec le top management

Mettre des canaux de remontée d’information en place pour décrypter en amont les tensions, mieux gérer les conflits et les changements.

Stimuler le partage d’expérience, de connaissances

Booster le co-développement, l’intelligence collective pour créer de l’engagement et de la motivation.

L’objectif global étant d’installer un climat social propice à l’échange, la performance de tous et du coup à celle de l’entreprise.

2. Quelles sont les actions à mettre en place en communication interne ?

Il faut définir une stratégie de communication interne qui sera structurée, cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise et la décliner en plan de communication interne.

Déterminer un plan de communication interne

  1. Faire un état des lieux : analyser la situation en l’état
  2. Identifier les objectifs : il faut définir les axes de communication, le budget alloué, etc…
  3. Choisir et répertorier les moyens à mettre en œuvre : lister les outils à utiliser, créer une équipe, impliquer les acteurs, etc..
  4. Mesurer les résultats : mettre en place des enquêtes de satisfactions et évaluer les résultats de la stratégie de communication interne et l’optimiser si besoin.

3. Quels outils de communication interne utiliser ?

Les supports utilisés doivent-être en phase avec les valeurs et la culture de l’entreprise. De plus, ils doivent être adaptés à la cible et au message que l’on souhaite délivrer.
La communication interne s’établit sur la durée pour se faire, il convient de mettre à jour régulièrement les supports de communication choisis afin de susciter en continue l’intérêt des collaborateurs.

  • Newsletter interne, journal interne
  • Livret d’accueil
  • Réunions d’informations, d’échanges
  • Intranet
  • Panneaux d’affichage
  • Boîte à idées
  • Webinaires
  • Réseau social collaboratif. Exemple : Workplace, Slack, etc…
  • Evénements. Exemple : team building, séminaires, escape game, etc…

Vous avez besoin d’un accompagnement dans la mise en place ou l’optimisation d’une stratégie et d’un plan de communication interne aboutit et adapté à vos enjeux : suivez la formation communication interne délivrée par nos soins.

 

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