Ressources humaines

Quelles sont les étapes d’un recrutement réussi ?

Les étapes d'un recrutement réussi

Un recrutement mal organisé peut être à la fois chronophage et onéreux pour l’entreprise. Afin d’éviter ces impacts négatifs, il est préférable d’adopter une démarche rigoureuse et stratégique. Cela implique une bonne préparation du processus de recrutement et la mise en place d’un calendrier réaliste. Voici les principales étapes d’un recrutement réussi.

Étape 1 : Définir le profil idéal

Toute procédure de recrutement répond à un besoin précis :

  • renforcer l’organisation interne ;
  • répondre à un surcroît d’activités ;
  • accueillir de nouveaux clients ;
  • faire occuper un nouveau poste.

Avant de rédiger une offre d’emploi, vous devez définir le besoin auquel répond votre projet d’embauche. Cela vous permettra d’élaborer le profil idéal pour ce poste, en prenant en compte plusieurs facteurs essentiels :

  • les compétences et qualifications recherchées ;
  • les expériences utiles ou facultatives ;
  • les activités ou les tâches à mener ;
  • les conditions d’exercice (horaires et lieu de travail).

Étape 2 : Rédiger votre offre d’emploi

La rédaction de l’offre occupe une place déterminante parmi les étapes d’un recrutement réussi. Autant les recruteurs recherchent le profil idéal, autant les candidats souhaitent travailler dans un environnement rassurant. Ils auront ainsi tendance à rechercher les points forts, mais surtout, les éléments de vigilance sur votre offre d’emploi. Par conséquent, il convient de la rédiger avec attention. Les éléments essentiels à faire figurer sont :

  • le titre du poste, par exemple, juriste, assistant comptable ou graphiste junior ;
  • le type de contrat : à durée déterminée ou indéterminée ;
  • le rythme de travail : temps plein ou partiel ;
  • les horaires de travail : durée hebdomadaire, horaires stables ou aménageables.

Hormis ces éléments, votre offre sera mieux perçue si elle mentionne certains points ayant de l’intérêt pour les candidats. Il s’agit, par exemple, du montant de la rémunération, des avantages liés au poste et de la mutuelle d’entreprise. En outre, vous pouvez insérer quelques informations sur les valeurs de la marque, l’ambiance de travail et vos engagements pour l’inclusion, la diversité ou l’écologie, par exemple.

Étape 3 : Diffuser l’offre sur différents canaux appropriés

Dans le cadre d’un projet de recrutement, n’hésitez pas diffuser l’offre d’emploi sur plusieurs canaux afin de toucher une plus grande cible. Pour commencer, vous pouvez utiliser le site web de l’entreprise pour diffuser votre offre d’emploi si possible.

Les sites de recrutement les plus utilisés sont LinkedIn et Indeed. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux comme Instagram ou X. Vous pouvez également diffuser votre offre par des sites spécialisés sélectionnés en fonction de votre secteur d’activité. Dans tous les cas, pensez à diffuser votre offre en ligne pendant un temps judicieux (entre deux semaines et un mois) afin d’obtenir suffisamment de retours.

Vous pouvez également vous adresser à des cabinets de recrutement ou encore participer à des salons ou des forums pour l’emploi, ce qui vous permet de rencontrer les candidats.

Enfin, dans le cas d’un recrutement en interne, vous pouvez diffuser votre offre par e-mail en veillant à apporter tous les détails concernant le poste proposé.

Étape 4 : Présélectionner les candidatures

Pour traiter efficacement les candidatures, il convient de procéder de façon méthodique. Cela est d’autant plus valable si vous avez reçu un nombre élevé de réponses. Pour commencer, effectuez un premier tri en évaluant les candidatures par rapport aux critères définis sur la fiche de poste.

Pensez à organiser un pré-entretien téléphonique pour gagner du temps et en faire gagner au candidat. Ce premier tri vous permettra d’examiner plus attentivement les candidatures pour sélectionner celles qui se démarquent. Il ne vous restera plus qu’à organiser un entretien d’embauche avec le ou les candidats sélectionnés.

Étape 5 : Faire passer l’entretien d’embauche

L’entretien constitue sans doute la plus importante des étapes d’un recrutement. Avant tout, il convient de définir la forme de votre entretien : en face à face avec le candidat, avec plusieurs intervieweurs ou en situation concrète.

La préparation de l’entretien

La phase de préparation consiste à analyser le CV du candidat afin d’identifier les points que vous souhaitez approfondir. Pensez à élaborer un canevas ou un guide qui aidera à mettre en place un processus équitable pour l’ensemble des candidats.

La conduite de l’entretien

En règle générale, il est conseillé de poser des questions ouvertes et de laisser le candidat s’exprimer. Vous pouvez lui demander, par exemple, la différence qu’il fait entre son poste précédent et celui pour lequel il postule. Pensez aussi à aborder les aspects liés aux compétences acquises, à la motivation et au comportement au travail.

La fin de l’entretien

À la fin d’un entretien d’embauche, il semble judicieux de résumer les différents points abordés en vérifiant que vous disposez de toutes les informations utiles. Vous pouvez aussi aborder les aspects matériels (rémunération, lieu de résidence, délais de disponibilité). Enfin, n’oubliez pas de communiquer vos délais de réponse au candidat.

Étape 6 : Réaliser les procédures administratives

Une fois que vous avez sélectionné le candidat idéal vient le moment de la signature du contrat et des procédures administratives, notamment la déclaration préalable à l’embauche (DPAE). Cette déclaration doit obligatoirement être réalisée dans un délai de huit jours avant l’embauche.

Elle s’effectue en une seule fois auprès de l’Urssaf et permet au salarié de bénéficier de tous ses droits sociaux. Quant à l’employeur, la déclaration est indispensable puisqu’elle lui évite les sanctions administratives. De même, l’employeur bénéficie d’une couverture en cas d’accident du travail du salarié.

Étape 7 : Faciliter l’intégration du nouveau salarié

L’accueil du salarié revêt une importance cruciale parmi les étapes d’un recrutement. En effet, le parcours d’intégration, ou onboarding, permet au futur salarié de s’approprier son nouvel environnement et de se sentir parfaitement à l’aise au travail. Voici quelques astuces pour bien accueillir et intégrer votre salarié :

  •  annoncer son arrivée en interne en précisant son nom, ainsi que le poste qu’il occupera ;
  • à son arrivée effective, prendre le temps de le présenter à ses nouveaux collègues ;
  • préparer son poste de travail en vérifiant qu’il dispose de tout le matériel nécessaire à la réussite de sa mission ;
  • lui assigner un mentor qui pourra répondre à ses questions et l’accompagner dans sa prise de poste,
  • lui offrir éventuellement un kit de bienvenue avec les éléments classiques (badge et documents administratifs) ou des objets plus originaux (une carte des restaurants aux alentours, une tasse aux couleurs de l’entreprise).

Tout projet de recrutement implique la mise en œuvre d’un plan précis et de stratégies efficaces. Pour gagner du temps et bien organiser votre processus d’embauche, misez sur une bonne préparation en amont. Optez aussi pour la transparence tout au long du processus de recrutement. En suivant ces étapes, vous mettez en place une méthode qui vous permettra de sécuriser vos recrutements.

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