Le manager de proximité en entreprise
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Manager de proximité # 1 : son rôle dans l’entreprise 

Le manager de proximité en entreprise

Faire le lien entre dirigeants et collaborateurs, c’est toute la délicate mission du manager de proximité. Entre objectifs collectifs et attentes individuelles, il doit créer les conditions de la réussite.

Au sein de cette grande mécanique qu’on appelle l’entreprise et qui s’appuie, notamment, sur ses ressources humaines pour parvenir à ses objectifs, le manager de proximité agit comme une courroie de transmission. Il fait littéralement le lien entre son équipe et la direction. Cette comparaison avec l’univers froid des rouages et des machines s’arrête toutefois ici.

Car, comme nous le précise Emmanuel Roucher, formateur et conseil en entreprise – spécialisé dans le management, la relation avec la hiérarchie et la posture business -, le manager ne peut mener à bien ses missions sans une bonne dose d’empathie, un sens certain de l’analyse, mais, avant tout, un goût prononcé pour le contact humain.

Être le point de transmission et d’ancrage

Dans ce monde de vitesse et de changements qui vont en s’accélérant, les collaborateurs ont plus que jamais besoin de compter sur un référent qui les rassure. « Or pour cela, il faut qu’il y ait une forme de proximité dans la communication, le partage et l’information », poursuit Emmanuel Roucher.

« Ancrer des collaborateurs dans un projet d’entreprise pour les fidéliser dans la durée demande un lien fort ». C’est au manager qu’il revient d’expliquer la vision de l’entreprise et les défis à relever. Autrement dit, de porter la voix et les orientations de la direction. Et parallèlement, il doit aussi veiller à comprendre les attentes des membres de son équipe, à les appuyer au besoin et à préserver leur énergie et leur motivation.

Un challenge particulièrement exigeant pour des managers qui sont, le plus souvent partagés entre des fonctions d’opérationnel et d’encadrement… Exigeant notamment, selon Emmanuel Roucher, parce qu’il faut être en éveil et en écoute permanente.

Et savoir provoquer des ruptures à bon escient afin de créer du mouvement.

Mais ceci est une autre histoire, que vous pourrez découvrir dans notre prochain épisode consacré au rôle du manager de proximité auprès des membres de son équipe.

Une petite pointe d’humour, consultez le dessin associé

Pour aller plus loin, découvrez la formation : Les fondamentaux du management

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