Quel management en communication ?
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Managers de service communication, comment acquérir des soft skills ? 

Quel management en communication ?

Isabelle Guyot, Formatrice et Consultante en communication et efficacité personnelle nous apporte son expertise.

Le monde de la communication, au cœur  de la transformation numérique,  est particulièrement  impacté par des changements continus ou en rupture.  De nouveaux  métiers se créent  et ceux qui existent se transforment, d’autres ne sont pas encore prévisibles. Plus que tout autre, le  manager du service communication  doit s’adapter et évoluer dans un environnement volatil, incertain, complexe, ambigu (VICA).

Les compétences douces ou « soft skills » sont au cœur du management

Ces compétences intra personnelles et interpersonnelles s’acquièrent  et  se développent grâce à des pratiques qu’il est nécessaire de réactiver très régulièrement. Il s’agit ici d’entraînements qui s’inscrivent dans un programme  pour être plus efficaces.

Si on commençait par soi ?

1/ Améliorer le « self contrôl » qui est à la base des capacités à développer avec la conscience de soi.

  • Une technique simple et opérationnelle

En situation difficile, il est important de réduire le stress pour prendre une bonne décision ou pour gérer la pression, pour cela : la respiration au carré

  • Entrainement : faites une inspiration profonde 4 temps, apnée 4 temps, expiration lente 4 temps, apnée 4 temps.
  • Si c’est trop difficile vous pouvez faire 4/2/4/2
  • En situation : prendre conscience de sa respiration et faire une respiration profonde simple

Pour avoir la présence d’esprit de faire sa respiration en situation, il est nécessaire de s’entraîner pour que cela devienne un réflexe.

2/ Etre plus créatif

Etre créatif sert à trouver des solutions à un problème, gérer le changement, adopter de nouvelles postures et innover et cela s’entraîne aussi !

Une façon d’être créatif s’applique dans les plus petits actes

  • Chaque jour trouvez 3 façons de faire différemment ce que vous faîtes de façon routinière. Exemples : le chemin pour aller travailler, la routine que vous avez instaurée (sans le savoir) pour vous mettre au travail, 3 types de réunions (debout, dehors, assis sur un canapé ou coussins par terre…)
  • En s’impliquant sur des petites activités pour trouver de nouvelles façons de faire, on active des zones cérébrales différentes et on initie de nouveaux chemins neuronaux que l’on peut développer et  acquérir ainsi de nouvelles capacités en créativité.

3/ Adoptez une communication positive

Quand on communique pour donner des indications, informer, questionner on emploie souvent une formulation négative … pour dire quelque chose de positif !

Veillez à formuler en positif : « faîtes ceci …  (action) » au lieu de  « Ne faites pas ça … »

Exemple : « Ce n’est pas un problème » pour dire « C’est d’accord » ou « C’est normal » ou «  Avec plaisir ! »

  • Entrainement : pendant une semaine, traquez vos négations et ensuite remplacez-les par des formulations positives. Vous remarquerez aussi celles de vos interlocuteurs.

De plus, comme la communication non verbale accompagne le verbal, la posture physique est souvent en adéquation.

Veillez à votre attitude, droite, ouverte et le regard porté sur l’interlocuteur. Entraînez-vous devant une glace et devant vos proches dans un premier temps pour que cela devienne naturel.

Pour votre équipe l’impact de votre communication positive  sera plus fort et plus clair et favorisera, avec d’autres techniques de communication, une ambiance positive.

Ensuite vous passerez au niveau supérieur ! Intégrer de nouveaux comportements c’est passer par le mental, les émotions et le corporel et ça se travaille.

Etre fluide  et accompagner le changement, être opérationnel rapidement, travailler en mode collaboratif, susciter la créativité, adopter une posture d’empathie et d’ouverture… c’est le leadership du futur pour les professionnels de la communication  et c’est maintenant !

Retrouvez Isabelle Guyot sur la formation : Management et leadership pour le service communication

 

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