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Maîtrisez-vous l’art de la conversation ?

Maîtriser l'art de la conversation en entreprise

Interview de Anne-Marie Glime, formatrice et coach.

En entreprise, la conversation peut être un art ! Bien maîtrisé, l’art du dialogue contribue à ce que les personnes aient des échanges plus bénéfiques. Il peut ainsi améliorer les relations de travail, désamorcer les conflits et contribuer à la performance de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’art de la conversation ?

L’art de la conversation consiste à transformer un échange banal en quelque chose qui brusquement prend de l’importance pour celles et ceux qui y participent ! Cela permet de faire enfin émerger des problèmes qui étaient jusqu’ici étouffés et évités, de les mettre sur la table, et de trouver des solutions concrètes.

Bref, de donner du sens à une action commune.

L’entreprise en tire un bénéfice immédiat et pratique : travailler en profondeur, guidé par une méthodologie précise sur des problèmes réels va permettre de faire émerger des solutions consensuelles et utilisables.

Au plan relationnel, il crée du lien social, redonne du sens, permet de cultiver un climat de confiance, apporte une meilleure qualité de vie au travail avec une incidence directe sur la performance de l’entreprise et sur la santé des collaborateurs !

Comment pratiquer l’art de la conversation en entreprise ?

 Ce dont nous parlons s’assimile à la conduite d’un art exercé au service de l’entreprise !

Cela demande que nous nous écoutions attentivement les uns aux autres. Une sorte d’alchimie va se construire au fil de l’échange. Dans cet état d’esprit chaque personne se sent considérée et trouve du sens à sa présence. Un climat de confiance s’instaure !

L’art de la conversation ne se limite pas à parler ou à se taire, ni à vouloir avoir raison. Si nous jugeons ce qui est dit, nous restons sur notre position sans pouvoir découvrir ce qui pourrait en ressortir. Il convient d’éviter de privilégier l’intérêt personnel et de travailler vers un but commun dans un cadre bienveillant.

Dans ce cadre, des idées audacieuses et créatives voient jour et se déploient dans des projets pour certains ambitieux. Dans certains cas, ces mêmes projets n’auraient peut-être jamais été identifiés.

Comment se développe l’art de la conversation ?

Sur la base d’une méthodologie éprouvée, se développe une amélioration des échanges au sein de l’équipe pour une meilleure performance mais aussi une meilleure qualité de vie au travail.

Cela demande, une prise de conscience individuelle de son propre mode de communication, du courage pour poser une intention claire, une volonté de s’améliorer soi-même en lien avec l’équipe et de la pratique. Quand l’art de la conversation s’instaure, chaque personne le ressent, le climat s’en trouve meilleur !

 La conversation une clé pour développer son leadership ?

Formé à cette pratique, le Manager se positionne en leader face à son équipe. Il va être reconnu comme capable de :

  • créer une compréhension mutuelle,
  • permettre à chacun de donner du sens personnel et collectif à ses actions,
  • aider à comprendre les enjeux des problématiques,
  • renforcer les liens de l’équipe,
  • développer la confiance,
  • construire des solutions pertinentes par la coopération dans la recherche du meilleur.
  • Et finalement, provoquer un engagement sincère au service de l’entreprise.

Il est la clé pour développer son leadership et construire une culture d’équipe et il peut encore être renforcé avec une  formation communication.

 

 

 

 

 

 

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