Santé au travail - QVT

La PNL au service de vos problématiques professionnelles

La PNL

Qu’est-ce que la méthode PNL ? Derrière ce mystérieux acronyme se cache un outil puissant et encore relativement méconnu. Le site www.psychologies.com explique la PNL comme signification : « La Programmation Neuro-Linguistique n’est pas une technique de manipulation mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle aide également à se fixer des objectifs et à les réaliser. C’est une boîte à outils dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite ».

Si le contenu semble diversifié, la méthode PNL est extrêmement pertinente pour aborder les problèmes contemporains : réalisation d’objectifs, gestion des conflits, confiance en soi… Elle peut se révéler particulièrement utile au travail. En effet, dans un contexte caractérisé par l’instabilité économique, les salariés ont besoin d’adopter un état d’esprit flexible et de cultiver leur résilience. D’après le site www.spiral.academy.blog, la PNL dite « de troisième génération » concerne l’intelligence relationnelle, la dimension énergétique et la quête de sens qui constituent le socle de la sphère professionnelle. Il est donc nécessaire de suivre une formation PNL pour acquérir les techniques de coaching les plus efficaces.

Qu’est-ce que la méthode PNL ?

PNL comme signification : d’après le site www.medoucine.com, la Programmation Neuro-Linguistique se définit comme […] « une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. En outre, il s’agit de plusieurs pratiques et connaissances rassemblées et fondées sur une démarche de modélisation ». Comme son nom l’indique, la PNL se propose de programmer le cerveau et le langage humain. En analysant les interactions entre les pensées, les paroles et les comportements, elle parvient à décrypter les fonctionnements et les motivations profondes des individus.

Fondée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, la PNL comme psychologie se rattache au domaine de la science cognitive et a fait l’objet de nombreuses études. Parmi les plus célèbres, on peut citer le sensoriel, le non-verbal, l’ancrage, le méta-modèle, les mouvements oculaires, les phobies, le stress post-traumatique, l’addiction, les troubles obsessionnels compulsifs, la parentalité, la gestion du changement, le deuil…

En repérant les programmes inconscients et les conditionnements familiaux, la PNL offre des outils novateurs pour faire sauter les blocages et améliorer les capacités d’adaptation. Véritable science de l’excellence, elle peut être utilisée aussi bien en entreprise qu’en médecine ou dans le sport de haut niveau. Par certains aspects, elle se rapproche de la suggestion et de l’hypnose.

Quels sont les techniques de la PNL ?

Il existe de nombreuses techniques propres à la PNL. Parmi les plus utilisées, on trouve :

  • Le recadrage : face à une situation difficile exprimée par un sujet, le thérapeute formé à la PNL reformule les données en adoptant un prisme différent et plus positif. Cela permet de relativiser le problème en trouvant des bénéfices cachés.
  • La dissociation : en cas de phobie avérée ou de facteur de stress, le sujet est invité à se dissocier fermement de son ressenti par la pensée et la visualisation. Cela évite les épisodes de crise ou de surréaction.
  • L’ancrage : en fonction de son système sensoriel, le sujet détermine une action rituelle qui le fait basculer dans un état de concentration favorable à l’apprentissage ou à la relaxation selon l’objectif poursuivi.
  • La rapport : en analysant le fonctionnement interne de son interlocuteur, le sujet peut établir un lien de synchronisation et répondre en miroir. Ainsi, il est possible de s’entendre avec des personnes très différentes sans renoncer à sa propre personnalité.

Quelle est l’utilité de la PNL au travail ?

« Chaos is the new standard » : cette citation devenue virale sur le web résume brillamment ce que tout le monde constate : le changement systématique empêche les projets de voir le jour. Les idées lancées par les directions ne parviennent pas à se concrétiser faute de budget, de gestion efficace ou de personnel disponible. Cette instabilité peut susciter de l’anxiété parmi les salariés soumis à des réorganisations incessantes.

Tout d’abord, la PNL contribue à améliorer le bien-être au travail en agissant sur ce qui peut être changé : nos perceptions, nos représentations et notre fonctionnement interne. Ainsi, le décryptage de la communication verbale et non verbale nous fait gagner du temps dans les échanges et pendant les phases de négociation. On se reprogramme pour briser les schémas répétitifs, on mobilise plus facilement ses ressources pour atteindre ses objectifs et on apprend à surmonter ses blocages.

Ensuite, la PNL joue un rôle important dans la perception que l’on a de son propre corps et de son énergie. Prendre la parole en public, faire des présentations, donner son avis en réunion… sont autant de situations qui angoissent de nombreux salariés. En offrant une analyse lucide de sa dominante (visuelle, auditive ou kinesthésique), la PNL propose des points d’ancrage afin de stimuler le cerveau. Ce processus peut décupler les facultés d’apprentissage par l’utilisation d’associations positives, mais aussi aider à dominer ses phobies et son stress grâce à la dissociation.

Enfin, l’utilisation de la PNL peut intervenir dans le cadre de la définition de sa mission de vie. C’est pourquoi elle est particulièrement utilisée par les coachs professionnels pour les bilans de compétences et les reconversions. Chacun peut en bénéficier en faisant le point sur ses valeurs, ses besoins et la façon dont ils sont nourris au quotidien. La plupart des burn-out proviennent du décalage entre les aspirations profondes des individus et le contenu de leur travail. La pratique de la PNL apporte justement une vision extrêmement claire de ce que nous ne parvenons pas à comprendre seuls. Elle propose un appui très judicieux dans les périodes de transition et de renouveau en réduisant l’impact du sentiment de perte et de vulnérabilité.

Qu’on utilise la PNL au travail ou dans sa vie personnelle, il est indispensable de suivre une formation PNL spécialisée pour connaître les bonnes pratiques. La PNL comme psychologie initie des thérapies rapides et efficaces, contrairement au suivi psychanalytique classique qui peut se révéler long, coûteux et fastidieux. C’est sans doute dans le management au quotidien que la PNL offre le plus de potentiel : en construisant un rapport gagnant-gagnant avec autrui, le manager met en avant les forces de ses collaborateurs et les amène à travailler en douceur sur leurs axes d’amélioration. Il surmonte ses propres facteurs de stress grâce aux ancrages et innove par le biais de la visualisation créatrice. La fondatrice du site www.horizon-terre-happy.fr le dit mieux que quiconque : « Très utilisée en entreprise, la Programmation Neuro-Linguistique amène à un état d’esprit positif, tourné vers les opportunités, les ressources et les solutions. Les outils issus de la psychologie permettent de donner du sens à ce que l’on fait, d’obtenir les connaissances nécessaires à notre fonctionnement, d’observer nos attitudes et de mener efficacement et avec plaisir notre vie professionnelle ».

 

Laisser un commentaire