Santé au travailSanté au travail et environnement de travailServices généraux, achats et sécurité au travail

Geste et posture au travail : adopter les bons réflexes

Adoptez les bons gestes et la bonne posture au travail

De nos jours, il existe une multitude d’équipements ergonomiques pour permettre aux travailleurs de réaliser leurs tâches confortablement et de préserver leur intégrité physique. Cela ne signifie pas pour autant que les risques sont nuls. Il est de ce fait essentiel de connaître les gestes et postures adéquats au travail. Cela devient même une nécessité pour ne pas nuire à votre santé.

Les gestes appropriés pour travailler devant un écran

Prendre la posture adéquate devant son poste de travailLes troubles musculosquelettiques consécutifs au travail sur écran sont provoqués par l’adoption de mauvaises postures. Ainsi, nombreux sont les professionnels qui souffrent de lombalgie, de névralgie ou encore de fatigue visuelle. Pour une prévention tms travail sur écran efficace, il est indispensable que vos bras et vos avant-bras forment un angle droit. Vos mains doivent être dans le même prolongement de vos avant-bras. Cela évite de positionner vos poignées en extension.

Pour ne pas trop fatiguer vos yeux et adopter une bonne posture, il est également recommandé de positionner votre écran de travail à la même hauteur que vos yeux. En effet, cela limite autant que possible les positions contraignantes, tant pour vos bras que pour votre dos et votre cou. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un clavier mobile à plat et une souris au lieu d’un trackpad. Vous n’avez pas alors à vous pencher fréquemment.

Les postures idéales à adopter en position assise et debout

Contrairement aux idées reçues, travailler en position assise n’est pas aussi confortable que cela n’y paraît. Vous asseoir plusieurs heures d’affilée est fatiguant et engendre des tensions. En matière de prévention des risques professionnels, une chaise confortable est de mise. Il est également conseillé de garder votre dos toujours droit. Cela évite de trop solliciter les disques et les ligaments et par la même occasion d’éviter le mal de dos. Ensuite, il est préconisé de mettre les pieds en avant sans les croiser.

Si la position assise prolongée présente de vrais risques au travail, travailler en position debout l’est encore plus. Il est primordial de toujours maintenir votre dos droit pour une bonne répartition du poids du corps. Votre tête doit être dans le prolongement de votre colonne vertébrale. De même, il faut éviter de vous appuyer sur une jambe. Il est recommandé d’écarter légèrement vos jambes pour ne pas vous fatiguer trop rapidement.

Les bons comportements pour soulever des charges au travail

Une position statique et prolongée, que ce soit assise ou debout, est néfaste pour la santé et le bien-être. Un autre facteur l’est également. Il s’agit du port de charges lourdes au travail si vous ne savez pas les comportements adaptés. Le premier réflexe est d’apprécier le poids de l’objet à soulever. Dans le cas d’un objet léger, vous pouvez vous accroupir ou vous mettre à genou pour le saisir avant de le soulever.

Adopter la bonne posture lorsqu'on soulève des charges lourdesEn revanche, en présence d’un objet plus ou moins lourd, il est primordial de connaître la bonne posture pour ne pas vous blesser ou solliciter énormément votre dos. Vous devez écarter vos jambes et les plier pour vous mettre à hauteur de l’objet. Puis, vous vous assurez d’avoir une prise ferme. Après, vous commencez à le soulever progressivement en le maintenant près de votre corps et en veillant à garder votre dos droit.

Une formation en geste et posture au travail pour réduire les risques

Malgré toutes les précautions et l’utilisation d’équipements ergonomiques, vous n’êtes pas à l’abri des douleurs et des blessures. Afin de les prévenir autant que possible, il est conseillé de suivre une formation geste et posture auprès d’un organisme habilité et expérimenté. Comundi Compétences propose une formation de qualité pour vous faire prendre conscience des risques au travail et vous aider à les analyser. Elle s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux professionnels de la santé au travail qui souhaitent conseiller et accompagner les salariés d’une entreprise en vue d’améliorer l’aménagement de leurs postes de travail.

La formation comprend des présentations théoriques appuyées par des vidéos et suivies d’études de cas et de mise en situation. Outre les supports pédagogiques, vous bénéficiez également d’exercices pratiques pour une meilleure compréhension des concepts. Tout d’abord, vous assimilez les notions de geste et de posture. Puis, vous les appliquez à votre poste de travail pour réduire les risques d’accidents et de maladies professionnelles.

Laisser un commentaire