Les évolutions de la formation professionnelle
Formation professionnelleGestion publique

Évolutions de la formation professionnelle dans la fonction publique

Les évolutions de la formation professionnelle

A l’occasion de la Matinale du 14 décembre 2018 sur « Quelle formation des agents dans la fonction publique », nous vous proposons une keynote sur les évolutions de la formation en cours et à venir dans le secteur privé mais aussi dans la fonction publique.

Cette keynote vous est proposée par :
Claire Pascal, Directeur Général de Comundi, élue locale, membre du Conseil d’Administration de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

Tous secteurs confondus, il est important de retenir la tendance suivante : la formation professionnelle s’individualise. C’est-à-dire que les droits à formation sont de plus en plus individualisés, ils sont liés à chaque salarié, agent public, qui devient responsable de sa formation et in fine de son employabilité.

Rappel des grandes étapes de cette tendance :

De nombreuses évolutions intermédiaires de ces dispositifs ont contribué à jeter le flou sur leur déploiement. Comment se financent-ils ? Quelle est leur validité ? Pourquoi tant de spécificités pour le secteur public et surtout un tel retard dans la transposition de ces dispositifs, qui n’arrivent qu’en « seconde intention » ?

A l’heure où l’on demande aux agents d’être plus mobiles, d’envisager leur carrière de façon plus agile, en s’adaptant rapidement aux transformations de leurs structures, il nous semble vital de penser leur accompagnement de manière globale et cohérente. La formation ne peut être qu’au cœur de leur accompagnement.

Vous pouvez poser toutes vos questions sur la réforme de la formation dans la fonction publique à Claire Pascal sur le fil Twitter de ComundiPublic. Nous y répondront tout au long de la Matinale du 14 décembre 2018. A bientôt !

Laisser un commentaire