Carrière & reconversionRessources humaines

Comment bien préparer sa retraite ?

La vie active laisse peu de temps pour anticiper sa retraite. Et quand vient le moment de préparer sa retraite, il est souvent déjà un peu tard…. Comment faire pour demander sa retraite ? Quels documents pour le dossier retraite sont-ils nécessaires? Autant de questions qui surgissent en nombre quand l’heure est venue de changer de vie. Comment se faire sa propre retraite selon ses souhaits ? L’espérance de vie des Français (79 ans pour les hommes, et 85 pour les femmes) à naturellement augmenté et la durée de la retraite avec ! Les plus de 65 ans représentent plus de 30% de la population. Nous passons donc en moyenne une bonne vingtaine d‘année comme retraités. Il faut donc bien préparer sa retraite pour la réussir. Le mot d’ordre est : anticiper sa retraite!

Préparer sa retraite

La première question qui se pose est «quand partir?». L’âge minimum est aujourd’hui fixé à 62 ans pour le secteur privé pour recevoir une pension à taux plein. À partir de cet âge vous partez quand vous voulez. Bien entendu vous pouvez partir avant, soit parce que votre carrière ou métier l’autorise, soit parce que vous choisissez de ne pas toucher une pension complète. Pour bénéficier du taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres, variable selon votre activité et votre âge. S’il vous en manque, vous pouvez racheter des trimestres.
Comment faire pour demander sa retraite ? Vous pouvez le faire en ligne 6 mois avant votre départ. Tous les Français disposent désormais d’un compte «retraite» sur internet. Il suffit de se connecter sur le site «info-retraite.fr» pour avoir accès à toutes les informations nécessaires, et vérifier vos données. Il faut également prévenir votre employeur par lettre recommandée dans les mêmes délais.
Quels documents pour le dossier retraite ? Dans tous les cas, préparez un RIB, un justificatif d’état civil et votre dernier avis d’imposition. Prévoir en plus, et selon votre situation, livret de famille, certificats médicaux,arrêts de travail… Ces documents peuvent être transmis en ligne pour compléter votre dossier.
Dans tous les cas, votre responsable RH, ou le site info-retraite, sauront vous aider à trouver les bonnes informations.

Comment se faire sa propre retraite dans sa tête

De nos jours, l’age moyen de départ à la retraite se situe autour de 62 ans, il reste donc encore prés de 20 ans à vivre au moment du départ. Prés d’un quart de la vie ! Anticiper sa retraite un an à l’avance est donc indispensable pour préparer cette nouvelle vie. Mais comment organiser cette transition?
Du point de vue des finances, et pour savoir sur quel revenu compter, vous pouvez trouver sur le net des simulateurs de pension qui vous permettent de calculer assez finement votre pension. Les services de votre entreprise pourront aussi vous aider.
Si vous souhaitez vous retirer ailleurs que votre domicile actuel, il va également falloir chercher un nouveau pied à terre, et prendre contact avec des agences immobilières et des déménageurs. Une année ne sera pas de trop.
Sur le plan moral, vous devrez songer aux perspectives qui vont s’ouvrir dans les prochains mois. Un changement de vie radical ne s’improvise pas. Profitez-en d’abord pour faire un bilan de votre vie passée, puis anticipez les changements à venir (baisse des revenus, cohabitation à deux en permanence au domicile, activités, loisirs…). Désormais disponible à 100%, il faut ré-inventer sa vie.

Établir son projet de vie

Vous êtes décidé ? Alors comment se faire sa propre retraite ? Il vous faudra déterminer quels sont vos besoins financiers pour accéder au niveau de vie que vous souhaitez. Réfléchir ensuite à vos contraintes (crédit en cours, achat immobilier, études des enfants…). Peut-être voudrez-vous reprendre un travail à temps partiel, ou faire du bénévolat pour conserver un peu de lien social ? Pensez également à vos envies de toujours que vous allez pouvoir réaliser (voyages, loisirs, sport..).
Ne négligez pas les activités nécessaires à une bonne hygiène de vie. Il n’est rien de plus destructeur que de ne rien faire de ses journées. Après une période normale d’adaptation, il faudra se lancer dans un programme d’activités régulier (sport bien sûr, mais aussi yoga, lecture, peinture, écriture, jardinage..). Vous aurez enfin la possibilité de choisir selon vos désirs, et d’y consacrer le temps que vous souhaitez.
Consacrez enfin une bonne part de vos réflexions sur votre nouvelle vie de famille. Vous allez désormais vivre à temps plein à la maison. La cohabitation avec votre conjoint, et des enfants éventuels, va devoir trouver un nouveau rythme. Sans parler de seconde lune de miel, un nouveau pacte conjugal devra s’établir avec votre conjoint pour éviter de se retrouver face à face sans un mot à se dire…
L’idéal serait d’entamer sa retraite à l’issue de vacances assez longues (été par exemple). Cette coupure faciliterait la transition en vous permettant de commencer à ralentir en douceur et à mettre en place votre projet.


Ainsi, la retraite ne s’improvise pas. Comment faire pour demander sa retraite, ou quels documents pour le dossier retraite, méritant que leur soient consacré un peu de temps par anticipation.
Cette étape capitale de votre vie sociale doit faire l’objet de toute votre attention si vous ne voulez pas la rater. Il s’agit bien de préparer vos vingt prochaine années ! Toutes les implications de cette petite révolution doivent être étudiées et pesées.
Pour terminer, certains organismes de formation professionnelle proposent des sessions de préparation à la retraite pour vous aider dans vos projets et mettre toutes les chances de votre coté. Renseignez-vous sur la toile.

Laisser un commentaire