Formation professionnelle

Campus Fiducial, un remède à la pénurie de talents

Interview de Nicolas Leroy, directeur du recrutement de Fiducial

En début d’année, Fiducial a lancé son école interne avec l’idée de former ses futures recrues aux métiers de gestionnaire de paie ou de comptable. Explications avec Nicolas Leroy, directeur du recrutement chez Fiducial.

Comment est né le Campus Fiducial ?

Nicolas Leroy, directeur du recrutement chez Fiducial

Nicolas Leroy : Fiducial est un groupe d’expertise comptable qui s’est progressivement diversifié dans d’autres métiers. Nous recrutons environ 2000 personnes par an, dont la moitié pour notre réseau d’experts-comptables. Nous sommes confrontés à une telle pénurie de candidats que nous avons pris la décision de former nos recrues sur nos métiers en tension et de créer notre propre école. Nous avons lancé un premier cycle de formation aux métiers de la paie en mars 2023 avec l’idée de tester notre concept, avant de lancer en fin d’année notre formation en comptabilité, où nos besoins sont plus volumiques.

À qui vos formations s’adressent-elles ?

N. L. : Nous ciblons des personnes qui font le choix de la reconversion dans les métiers de la paie, sans aucun prérequis de formation ou de compétences. Nous leur donnons l’opportunité de se former à un métier pénurique, qui va leur offrir une garantie de l’emploi. C’est une véritable seconde chance pour les profils à l’écart de l’emploi ou qui n’ont pas fait les bonnes formations.

Comment est préparé le contenu des formations ?

N. L. : Notre cursus de formation a été élaboré par notre direction technique et adapté aux besoins de Fiducial. Nous avons fait le choix du pragmatisme avec un apprentissage interne centré sur nos métiers. Notre formation alterne cours théoriques et stage en présentiel en agence. Les personnes qui nous rejoignent sont immédiatement recrutées en CDI, rémunérées et travaillent dès leurs débuts sur de vrais dossiers, tout en étant supervisées. Il n’y a rien de mieux pour apprendre.

Nous avons fait le choix du pragmatisme avec un apprentissage interne centré sur nos métiers.

Quelles difficultés constatez-vous ?

N. L. : Un des défis auxquels nous sommes confrontés est de réussir à recruter les bonnes personnes, assez motivées pour aller jusqu’au bout de la formation. C’est pour cela que nous sommes en train de développer des tests pour évaluer les prédispositions et aptitudes des futures recrues : rigueur, facilité à travailler avec les chiffres…

Pourquoi n’avoir pas opté pour une formation 100 % en ligne ?

N. L. : Nous tenions à ce que nos apprenants puissent se retrouver pour développer un sentiment de cohésion. Ils alternent cessions collectives dans notre campus à Lyon, cours en ligne et mise en pratique au sein de leurs agences. L’idée est de passer un maximum de temps en agence mais malgré tout de développer un esprit de “promotion”. En effet, après leur formation et leur expérience chez Fiducial, ils vont vite monter en compétences et devenir séduisants sur le marché du travail. Nous pensons qu’en leur donnant leur chance et en créant un sentiment d’appartenance, nous parviendrons à les garder dans la durée.

Découvrez toutes l’actualité RH et formation dans le dernier Mag des Compétences

 

Laisser un commentaire