Le numérique en entreprise
Digitalmanagement

Des PME et ETI en quête de dirigeants issus du numérique

Quels dirigeants en période de transformation numérique?

Les entreprises moyennes cherchent la perle rare capable de conduire rapidement leur transformation digitale.

Le  marché des dirigeants et experts de haut niveau est plus que jamais  sous tension, indique le sixième baromètre de la stratégie des entreprises en matière de ressources de direction, réalisé par OpinionWay pour le cabinet Eurosearch & Associés. Une PME ou entreprise de taille intermédiaire (ETI) sur deux a renforcé les ressources de ses directions exécutives au cours des six derniers mois. Le mouvement devrait encore s’amplifier.

« L’attentisme n’est plus de mise, observe Marc Pagezy, PDG d’Eurosearch & Associés. Les dirigeants sont confiants et ne diffèrent plus leurs projets. » Cependant, huit entreprises moyennes sur dix peinent à attirer des candidats. Des difficultés accrues dans le secteur industriel et en dehors des métropoles régionales.

Dirigeants numérique étude
Dirigeants numérique étude

Expérience d’e-commerce recherchée

C’est d’abord par la mobilité interne que ces entreprises moyennes entendent étoffer leurs directions, mais une sur trois compte le faire en recrutant. Leurs priorités : renforcer la direction commerciale (29 %) et celle des opérations (23 %), largement avant les directions des systèmes d’information, digitale ou générale. Pour ces directions stratégiques, le rapport de force s’est très nettement inversé en faveur des candidats.

« Pour ces postes clefs, les PME-ETI recherchent des profils de quadragénaires, avec une expérience d’e-commerce, du parcours clients et de l’offre numérique, et surtout, capables de travailler avec tous les départements de l’entreprise, de la direction générale à la logistique, du marketing à la finance », précise Alexandra Droullé, partner chez Eurosearch & Associés.

Une percée du management de transition

Pourtant, toutes les PME et ETI ne semblent pas avoir pris la mesure des changements qui bouleversent les business models. Les raisons qui les poussent à recruter des profils de haut niveau sont avant tout la croissance de leur activité et une nécessité de relève managériale. La digitalisation de l’activité n’est jugée comme un élément moteur que par 18 % des entreprises, à l’exception des services où elle est citée par 27 % d’entre elles.

Mais les gouvernances les plus averties n’hésitent plus à faire appel au management de transition pour parer au plus pressé. Ainsi, 10 % des ETI font part de leur intention d’y recourir au cours des prochains mois. Une véritable percée ! « La vitesse d’exécution est de plus en plus prégnante, et le management de transition est une réponse extrêmement appropriée lorsqu’il faut activer la transformation d’une entreprise », souligne Marc Pagezy.

Géradine Dauvergne

 

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