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Le design au cœur de la transformation des entreprises

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Somme d'analyses d'une trentaine de designers, architectes, patrons de marque, directeurs d'école, prescripteurs, le livre « Les nouveaux territoires du design » argumente notamment l'idée que le design constitue une dimension clef de la transformation des entreprises.

S’il est parfois réduit à la seule approche esthétique, le design est pourtant devenu un élément central de la stratégie des entreprises. Cela se vérifie encore davantage dans un monde transformé par les outils, les usages et les contenus numériques. « L’activité de création joue un rôle clef dans les innovations et les pratiques disruptives des acteurs économiques », observe Thomas Le Thierry D’Ennequin, président de Viseum-Dentsu Aegis Network, de la Fondation ESDL Education Design, et contributeur du livre « Les nouveaux territoires du design »*.

De son avis, à l’heure où la révolution sociétale, digitale et managériale balaie bon nombre de repères et de certitudes forgés au cours d’un siècle et demi de croissance industrielle, « le design est à la fois pont et saut vers un avenir qu’il contribue à préparer en lui donnant forme et sens ». Concrètement, face à la révolution qui est à l’œuvre, les entreprises – et notamment les ETI – n’ont d’autre choix que de réinventer leurs processus de conception, de fabrication et de distribution en opérant un « saut créatif »

Anticiper les attentes

Le designer se retrouve donc face à un défi sans précédent. S’il lui fournit des solutions qui élargissent le champ des possibles, le digital l’oblige à raccourcir à l’extrême le cycle de développement des produits. « La révolution technologique, et notamment celle des objets connectés, nous amène à réfléchir plus vite notre environnement. Il ne suffit plus de concevoir la réalité de demain, de théoriser les grandes lignes prospectives. Il nous faut aussi anticiper les nouvelles attentes des consommateurs », pointe la designer Loève Saint-Ourens, fondatrice du Studio Innovation.

Au même titre que l’expérience client fait figure d’épine dorsale de la création contemporaine, la responsabilité et l’éthique traversent elles aussi tous les champs du design. L’épuisement des ressources est en passe de ruiner définitivement le mythe – né de la première révolution industrielle – selon lequel le progrès humain s’identifie au progrès technique. Les entreprises, comme les designers, en ont bien conscience…

« C’est en 1996 que j’ai investi dans une installation zéro rejet, indique Bernard Reybier, le président de Fermob, entreprise qui est notamment à l’origine de la mythique chaise Bistro. L’investissement représentait 25 % de notre chiffre d’affaires, c’était donc un pari considérable à l’époque où l’expression ‘développement durable’ n’existait pas encore. »

Eco-innovation

Le designer constitue également le maillon essentiel à l’éco-innovation, que le guide du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) définit ainsi : « Développement et application d’un modèle d’affaires, façonné par une nouvelle stratégie de l’entreprise intégrant le développement durable dans toutes les opérations liées au business. » « Il s’agit d’apporter au metteur sur le marché des avantages concurrentiels et de la différenciation, et à l’usager des valeurs d’usage supplémentaires », résume Samuel Mayer, directeur de l’association Pôle éco-conception.

Je suis persuadé que la qualité des espaces influence nos comportements et facilite les échanges.

Esthétique et éthique s’imposent en effet au cœur du travail du créatif, à l’œuvre pour penser un design fondamentalement humaniste – au sens où il contribue à réhumaniser aussi bien notre rapport aux autres que les façons d’habiter le monde où nous vivons… Dans ce monde relativement individualiste où les progrès nous isolent parfois, il est essentiel, pour réinventer la modernité, de saisir l’opportunité que nous offre la technologie : simplifier et fluidifier les accès ou les tâches pour remettre l’humain au centre du débat et au cœur des projets », conclut le designer Patrick Norguet.

Julie Le Bolzer

* « Les nouveaux territoires du design. Donner sens et forme au futur » (Atlantica éditions), avec le soutien de la CCI des Landes et la Fondation de l’Ecole supérieure de design des Landes (ESDL).

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