Harcèlement_moral
OpinionsSanté et Sécurité au Travail

Victime d’harcèlement moral au travail : quel accompagnement mettre en place ?

Harcèlement_moral

La question du harcèlement a été au cœur de l’actualité avec la révélation de l’affaire Weinstein fin 2017. Les retombées internationales sont importantes dans tous les domaines d’activité. Quels sont les impacts du harcèlement moral en entreprise ? Comment le prévenir et le combattre ?

4 questions à Bernard Gbézo et Marie-José Gava (Place de la Médiation), formateurs et co-auteurs du livre Prévenir le harcèlement et la souffrance au travail (Vuibert)

 Quelles formes le harcèlement au travail peut-il prendre ?

Aujourd’hui, ce phénomène présente plusieurs facettes, qu’il soit intentionnel ou non, avec ou sans auteur identifié. Il peut concerner le collaborateur victime d’un abus de pouvoir de son supérieur hiérarchique, mais aussi le manager rejeté par son équipe. Ou encore, le collaborateur bouc-émissaire de ses collègues.

Quelles sont les répercussions possibles du harcèlement sur l’organisation ?

Le harcèlement, qui peut aussi être une conséquence des situations de stress, peut provoquer des troubles psychiques voire physiques chez les victimes. Ce faisant, l’équilibre individuel et l’efficacité peuvent en être impactées, avec une série de maux dans le collectif de travail qui, in fine, ont un coût pour l’organisation : baisse de la motivation, absentéisme, arrêts de travail, addictions, homicides, tentatives de suicide… Faire perdurer de telles situations peut bien évidemment impacter aussi l’image et la réputation de l’entreprise.

Quelle est la responsabilité de l’employeur ?

D’un point de vue éthique, les employeurs se doivent d’intervenir pour anticiper et gérer les conflits, avant que ces derniers ne s’enveniment et aboutissent à des allégations de harcèlement. D’un point de vue juridique, tout employeur est par ailleurs tenu de protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs. Des mesures de prévention s’imposent donc. Faute de quoi, l’organisation s’expose à des sanctions civiles voire pénales.

Comment abordez-vous d’un point de vue pédagogique la formation « Prévenir le harcèlement moral » ?

La problématique du harcèlement moral au travail est complexe. Les agissements relevant de harcèlement pouvant être intentionnels et interpersonnels, mais aussi non-intentionnels et organisationnels. C‘est pourquoi la formation « Prévenir le harcèlement moral » intègre des activités diversifiées mixant des apports théoriques, méthodologiques, des études de cas, mais également des échanges avec les participants à partir de leur vécu et des problématiques rencontrées, le cas échéant.

Pour aller plus loin découvrez la formation « Prévenir le harcèlement moral ».

Laisser un commentaire