Réforme de la formation épisode 3
Formation

Réforme de la formation # 3. Le devenir de l’alternance et des OPCA

Réforme de la formation épisode 3

Interview d’Alain-Frédéric FERNANDEZ, expert en droit de la formation professionnelle et consultant-formateur pour Comundi Compétences

Spéciale « Réforme de la formation » : décryptage des points clefs

L’alternance comme moyen d’intégration au marché du travail

Les deux contrats en alternance sont fusionnés en termes de formalités de création et en terme de droits pour les alternants. C’est donc la fin d’une injustice.

Les OPCO (Opérateurs des Compétences) sont chargés de la gestion de l’alternance.

A terme le contrat d’apprentissage sera orienté, en fonction de la carte régionale d’apprentissage, vers les opportunités du marché et à un niveau plutôt BAC+2. Le contrat de professionnalisation se verra réorienté comme à l’origine en 2004, vers l’intégration du nouveau salarié dans son entreprise.

L’Evolution du rôle des OPCA

En 2018, 2019 et 2020 au plus tard les OPCA renommés « Opérateurs des Compétences » continueront à assurer la collecte des contributions et la gestion des fonds. Cette situation changera ensuite, l’Etat reprendra la main avec une collecte confiée à L’URSSAF et une gestion des fonds par la Caisse des dépôts.

Ainsi totalement libérés de cette charge administrative, les 6000 salariés des OPCA et OPACIF pourront se consacrer à leurs deux missions principales :

  • le plan de formation des salariés des TPE
  • et le développement de l’alternance pour toutes les entreprises.

Retrouvez Alain-Frédéric Fernandez :

Laisser un commentaire