Carrière & reconversionDéveloppement personnelmanagement

Quand les femmes changent de job

Les femmes se reconvertissent

Certaines étapes de la vie d’une femme sont propices au changement. Prenons pour exemple la grossesse, une période très inspirante. Elle ouvre la voie à la créativité. La maternité booste notre énergie, notre confiance en nous augmente. On se sent prête à prendre notre vie en main et à avoir plus de responsabilités. C’est un tournant important pour une femme et c’est souvent à ce moment-là qu’elle désire changer de job.

Mais quelque soit le moment auquel vous souhaitez changer de travail, avant de vous lancer, suivez quelques astuces… 

1. Réfléchir à sa motivation

Est-ce une envie passagère ou un désir bien installé au fond de soi ? Est-ce une envie personnelle ou une décision prise à cause d’un contexte extérieur (économique, familial…) ?

2. S’interroger sur ce que l’on a envie de faire

On peut se demander ce qui est important pour nous. Si tout était possible qu’est-ce que l’on voudrait vraiment ? De cette façon, on laisse émerger les rêves d’enfant, on attise ses aspirations profondes.

3. S’assurer de l’appui de ses proches

On tâte le terrain. On fait part de ses interrogations, de ses envies, de ses besoins, de ses craintes… Pour ce genre de décision, il est important d’avoir le soutien de ses proches afin de regonfler son énergie ; mais également de partager ce que l’on ressent pour se sentir plus forte et prête à affronter ce qui nous attend.

4. Définir ses valeurs

C’est le moment de se défaire des projections parentales ou non afin de se connecter à ses propres désirs. Pour découvrir vos valeurs, interrogez-vous sur ce vers quoi vous êtes naturellement attirée.
Cela peut-être :

  • l’aventure,
  • la création,
  • la découverte,
  • la contribution à quelque chose ou pour quelqu’un,
  • la réussite…

5. Découvrir ses talents

Nous avons plutôt l’habitude d’énumérer nos points faibles. Mais ceux qui ont réussi leur vie se sont appuyés sur leurs points forts. Alors interrogez-vous sur ce que vous savez bien faire, ce pourquoi vous étiez reconnue enfant, ce que vous faites avec facilité, maintenant.
Par exemple : vous êtes charismatique, visionnaire, un leader dans l’âme, engager pour des causes sociétales, habile de vos mains, … Demandez à votre entourage quels sont les talents qu’ils vous reconnaissent ? Faites-vous du bien, c’est un moment fort agréable !

6. Rédiger un projet professionnel clair

On a ici accumulé suffisamment d’informations pour déterminer précisément son objectif professionnel. Il doit nous faire vibrer, nous donner envie de nous lever le matin. Il est important de l’écrire pour qu’il devienne réalité.

7. Planifier les différentes étapes

Il est important de définir chacune des étapes indispensables à la concrétisation de cette reconversion professionnelle. Cela passe par l’annonce à son employeur, la demande d’une formation et parfois l’intégration d’un réseau… De plus, il est essentiel de se fixer une deadline qui indique quand ce projet se réalisera. Cela permettra de se mettre en mouvement.

8. Déterminer ses ressources

On évalue dans cette phase les contraintes financières et les enjeux familiaux (soutien de son époux, organisation familiale qui s’adapte à cette nouvelle vie…).

9. Evaluer ses chances de réussite

On établit la liste des difficultés (contrainte de budget, temps…) et des limites  (peur du jugement des autres, culpabilité…)  à son exécution. Puis, on trouve les moyens de les détourner. On n’hésite pas à se faire aider!

10. Se lancer !

Quand c’est le moment on y va ! On se réfère à son plan d’actions et on met en place une étape après l’autre. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, on réajuste son plan car cela peut ne pas se passer comme on l’avait prévu.

Tout au long de ce questionnement, vous allez pouvoir confronter votre rêve à la réalité. C’est utile pour ne pas avoir de regrets. Même si vous ne menez pas votre projet au bout, cette expérience sera enrichissante car vous allez beaucoup apprendre sur vous!

Laisser un commentaire