Ressources humaines

« Pour entretenir son réseau, il ne faut pas seulement attendre de recevoir mais aussi donner » : comment networker tout au long de sa carrière

Entretenir son réseau

Distribuer votre carte de visite à des soirées, conférences, salons… Très peu pour vous ? Il existe d’autres façons d’élargir votre réseau professionnel. Et mieux vaut le faire régulièrement, tout au long de votre carrière, expliquent deux expertes.

« N’attendez pas d’être en recherche d’emploi pour réseauter ! martèle Noëmie Cicurel, directrice de la formation et du développement en Europe au sein du cabinet de recrutement Robert Half. Entretenir votre réseau professionnel doit se faire tout au long de votre carrière. » L’intérêt ? Une fois en recherche d’emploi, il vous sera plus facile de recontacter des gens avec qui vous avez échangé il y a six mois plutôt qu’il y a des années, voire que vous ne connaissez pas.

« Réseauter régulièrement permet aussi, si vous êtes en poste, de garder une oreille tendue sur les opportunités du marché », souligne Chrystal Le Liegard, consultante en développement professionnel à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Être en alerte est d’autant plus pertinent qu’il existe ce qu’on appelle un « marché caché », c’est-à-dire des postes à pourvoir dont l’offre n’a pas encore été diffusée ou ne le sera jamais. Plutôt que de crouler sous les candidatures à étudier, certains recruteurs préfèrent s’appuyer sur leur réseau et le bouche-à-oreille.

D’où l’intérêt d’avoir des contacts, pour vous informer de ces offres, et qui pourront aussi potentiellement vous recommander. « Un recruteur n’a pas les mêmes a priori entre le CV de quelqu’un qu’il ne connaît pas et celui de quelqu’un qui lui est recommandé », constate Chrystal Le Liegard.

Réseauter en interne

Alors, comment nourrir votre carnet d’adresses ? Il y a les classiques : salons, conférences, soirées, etc., durant lesquels vous pouvez échanger avec d’autres professionnels et distribuer votre carte de visite. Autre réflexe à adopter auquel on pense trop peu, d’après Chrystal Le Liegard : réseauter en interne, au sein de votre entreprise, de façon informelle.

« Déjeunez avec un collègue que vous ne connaissez pas trop, joignez-vous à un café avec des salariés d’un autre service, profitez d’une soirée d’entreprise pour parler à des salariés avec qui vous n’avez jamais l’occasion d’échanger… Il y a beaucoup d’occasions de tisser des liens », assure l’experte de l’Apec. De quoi « être informé des opportunités de mobilité en interne, élargir durablement votre réseau et accéder au réseau élargi de vos collègues, utile pour toute évolution ou projet professionnel futur ».

« Des échanges sans filtre »

Pour étendre votre réseau, elle préconise de vous donner des objectifs. Par exemple, de vous faire un ou deux nouveaux contacts chaque mois, peu importe le cadre. Comment ? « En faisant partie d’une association, d’une fédération, d’un club réservé aux professionnels de votre secteur… Ou en rejoignant des groupes thématiques sur LinkedIn », souffle l’experte de l’Apec.

Les rencontres du quotidien pourront aussi peut-être un jour vous être utiles : les parents avec qui vous discutez à la sortie d’école, vos voisins, les gens avec qui vous faites du sport, avec qui vous donnez de votre temps à une association… « Ce sont autant de professionnels à qui vous pouvez demander leur retour d’expérience, qui pourront vous en dire plus sur leur secteur d’activité, leur entreprise… et l’avantage, c’est que ce genre d’échange est souvent sans filtre », note Chrystal Le Liegard.

Certains clubs de sport permettent de lier l’utile à l’agréable. Ces dernières années, par exemple, des clubs de padel et de networking ont ouvert, destinés aux entrepreneurs et aux décideurs en entreprise désireux d’élargir leur réseau tout en se dépensant. Intégrer un club privé peut aussi être l’occasion de tisser des liens avec des professionnels dans un cadre informel, mais les coûts d’adhésion ne sont pas à la portée de tous.

Prendre des nouvelles régulièrement

Reste à entretenir vos relations. Pour les deux professionnelles, le mieux est d’en faire une habitude. « Par exemple, en vous calant un créneau d’une demi-heure tous les vendredis pour prendre des nouvelles d’un ancien collègue, féliciter un ancien camarade de classe pour sa prise de poste, proposer un café à un prestataire », suggère Chrystal Le Liegard.

Noëmie Cicurel, elle, conseille de répertorier toutes les personnes de votre réseau professionnel, et d’essayer d’avoir un moins un contact avec chacune d’elles dans l’année, même bref. « Pour entretenir les liens, il ne faut pas seulement attendre de recevoir mais aussi donner : vous rendre disponible pour échanger, faire bénéficier de votre expertise aux autres, mettre en relation des personnes que vous connaissez… », rappelle-t-elle.

Et la partie se joue aussi en ligne, sur LinkedIn. Un réseau social sur lequel vous pouvez entrer en contact avec des professionnels, mais aussi montrer votre savoir-faire, en publiant des posts ou des commentaires réfléchis.

Chloé Marriault 

 

Laisser un commentaire