Management épisode 3
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Management # 3 : Quelle est la bonne posture ?

Management épisode 3

En position de leader, le manager doit savoir accompagner son équipe vers la réalisation des objectifs fixés et adopter la bonne attitude vis-à-vis de ses collaborateurs et de sa propre hiérarchie. Objectif : justifier son statut en faisant vraiment son métier de manager, non pas au-dessus de ses collaborateurs mais à leurs côtés.

Manager une équipe, c’est d’abord « mettre en place un système de confiance, formuler des objectifs et des indicateurs de performance sans toutefois lier résultats et prime, augmentation ou promotion ». Selon Joëlle Imbert, consultante en management et auteure de Réussissez vos premiers pas de manager (éditions ESF), pour adopter la bonne posture vis-à-vis de ses collaborateurs et de sa hiérarchie, il faut « être pleinement dans son rôle de manager ». Un rôle que l’on tient en comprenant que l’on exerce un nouveau métier et non en se basant sur la performance opérationnelle de son précédent poste.

Aujourd’hui, le manager n’a plus à cultiver une certaine distance vis-à-vis de son équipe : « On peut être proches de ses collaborateurs sans pour autant leur dire tout et n’importe quoi ». Le manager doit servir de « relais d’information » entre la hiérarchie et l’équipe. « Si votre propre manager sent que vous connaissez bien votre équipe, que vous savez l’accompagner et lui faire atteindre ses objectifs alors il vous fera confiance. »                               

Plus de signes distinctifs

Selon Joëlle Imbert, le management ne se définit plus aujourd’hui en termes d’autorité ou de distance. « On peut être proches, se tutoyer, s’habiller de la même façon, travailler côte à côte en open space sans que cela ne remette en cause le statut du manager. Ce dernier le justifie non plus via des signes distinctifs mais en exerçant pleinement ses fonctions d’encadrant, d’accompagnateur, de leader. Non plus au-dessus de ses collaborateurs mais à leurs côtés, en leur laissant plus de liberté. » Et Joëlle Imbert de résumer le métier de manager : « Je guide, j’organise, j’anime/j’accompagne, je pilote/je contrôle, j’évalue la performance des collaborateurs, je développe et je reconnais cette performance. »                      

Pour aller plus loin, retrouvez Joëlle Imbert dans la formation : Atelier : Se positionner dans son rôle de manager.

Vous souhaitez savoir comment constituer votre équipe ? Découvrez le premier épisode de notre feuilleton sur le management : comment constituer mon équipe ? et notre deuxième épisode : comment innover ?

Une petite pointe d’humour, consultez le dessin associé.

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