Pour les RH, la rentrée de septembre 2025 s’annonce particulière avec une utilisation de plus en plus importante des outils intégrant l’intelligence artificielle. En effet, l’IA s’impose dans les dernières tendances RH et devient un outil incontournable dans le fonctionnement quotidien des ressources humaines. Selon une enquête OpinionWay pour Kelio, l’utilisation de l’IA en a triplé dans les directions des ressources humaines entre 2024 et 2025. Optimisation des processus de recrutement, amélioration de l’expérience collaborateur, fidélisation des salariés ou encore travail sur la marque employeur, l’IA intervient à différents niveaux.
Dans ce contexte, les directions RH doivent s’adapter rapidement pour rester compétitives. Voici les grandes tendances IA et RH à suivre pour cette rentrée 2025.
L’IA dans le recrutement
L’arrivée de l’IA a permis de développer des outils de recrutement de plus en plus performants. En effet, les RH peuvent désormais déléguer aux nouveaux outils les tâches chronophages à faible valeur ajoutée telles que :
- analyser les CV et profils LinkedIn,
- détecter les soft skills avec une analyse sémantique et comportementale,
- proposer des recommandations de candidats pertinentes,
- automatiser en partie le processus de présélection.
Il s’agit ici de gagner en efficacité et en productivité. L’utilisation de l’IA permet aux RH de se consacrer davantage à des missions à forte valeur ajoutée telle que la stratégie RH de l’entreprise et l’accompagnement des salariés.
De plus, l’IA peut être un outil de présélection plus objectif et plus équitable des candidatures. Par exemple, un premier traitement des candidatures peut se faire grâce à des outils permettant d’évaluer les compétences. Cependant, les RH gardent la responsabilité de la sélection définitive des candidatures qui doit être faite en fonction des attentes de l’entreprise en hard skills et soft skills.
L’IA dans la gestion des talents
La gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise prend une nouvelle dimension grâce à l’IA. En effet, l’intelligence artificielle permet d’identifier les compétences nécessaires à moyen terme dans l’entreprise, de recommander des plans de carrière individualisés ou encore d’anticiper les départs grâce à l’analyse des signaux tels que l’absentéisme ou la baisse d’engagement.
Par ailleurs, l’IA permet de simplifier l’accès à un ensemble d’informations importantes telles que des analyses du marché, une identification des besoins ou encore une analyse des comportements. Ces éléments permettent aux directions RH d’adapter leurs stratégies de recrutement et d’évolution des carrières.
Ainsi, le fonctionnement des RH évolue pour mieux anticiper les changements mais aussi pour offrir un meilleur accompagnement aux salariés. Cela permet notamment de faire évoluer les salariés souhaitant se reconvertir et de limiter le turnover dans l’entreprise.
Les chatbots RH : un point de contact privilégié
Les chatbots sont des logiciels de dialogue capables de répondre aux questions posées sur un mode conversationnel. Le développement des chatbots RH est un réel atout pour les ressources humaines dans la mesure où ils représentent un point de contact privilégié. L’intégration de l’IA dans ces logiciels leur permet d’apporter des réponses aux questions les plus souvent posées par les salariés telles que :
- les demandes de congés et absences,
- la politique salariale et avantages sociaux,
- la mobilité interne et opportunités de carrière,
- l’accompagnement à l’onboarding des nouveaux arrivants.
Ces chatbots permettent également aux RH de faire un tri rapide sur les demandes courantes des salariés et d’améliorer ainsi leur communication interne en lien avec les questions posées.
Enfin, le fait d’utiliser un chatbot pour apporter des réponses aux questions courantes représente aussi un véritable gain de temps pour les équipes RH qui peuvent se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée telles que la gestion des talents ou le développement de la stratégie RH.
L’IA et la formation
Concernant le développement de compétences des collaborateurs, les RH peuvent s’appuyer sur l’IA pour identifier les besoins en formation des collaborateurs et recommander ou concevoir des parcours pédagogiques personnalisés afin de leur permettre d’intégrer de nouvelles connaissances rapidement.
Il s’agit de donner un accès à des formations engageantes, faciles à mémoriser et de favoriser l’autonomie et la flexibilité des apprenants. Cela permet non seulement de renforcer la motivation des salariés, mais aussi d’améliorer le retour sur investissement de l’entreprise.
Enfin, la formation est un outil de fidélisation des salariés. Aussi, l’accompagnement des RH dans l’évolution des carrières est primordial pour l’entreprise. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle est un outil permettant aux RH de proposer les formations les plus adaptées et de satisfaire aussi bien le salarié que l’entreprise.
RGPD : Les risques liés à l’utilisation de l’IA par les RH
Avec l’essor de l’IA, la question de la protection des données représente un enjeu éthique central. Nombreux sont les professionnels RH qui ne font pas confiance à l’IA sur ce point. Or, l’utilisation des données personnelles des salariés doit se faire dans le respect de la RGPD.
Par conséquent, il est important de s’assurer que les outils IA utilisés dans l’entreprise sont conformes à la règlementation et il reste indispensable d’avoir le consentement des salariés lorsque des informations personnelles intégrées dans un outil IA.
Par ailleurs, il est important de rester vigilant sur le fonctionnement des algorithmes afin de prévenir les décisions injustes et les éventuelles discriminations. L’intelligence artificielle ne peut remplacer le discernement humain. Elle reste un outil programmé pour répondre à des demandes.
Aussi, il est recommandé de mettre en place un cadre permettant une utilisation éthique de l’IA. Il peut s’agir de créer une charte ou de mettre en place un comité d’experts regroupant des juristes et des informaticiens capables de garder le contrôle de ces outils.
La rentrée 2025 confirme l’ancrage de l’intelligence artificielle dans le quotidien des RH. Les professionnels disposent aujourd’hui de nouveaux leviers pour attirer, développer et fidéliser les talents grâce à l’intégration de l’IA dans le recrutement augmenté, la formation sur mesure, les chatbots intelligents et la GEPP.
Le succès de cette transformation repose cependant sur un équilibre subtil entre performance technologique et responsabilité humaine. Il est primordial pour les entreprises de savoir conjuguer innovation et éthique pour renforcer leur compétitivité et créer un environnement de travail durablement attractif.

RH, apprenez à booster votre efficacité et votre productivité avec l’IA.