Salariés_numérique
DigitalIndustrie, innovation et excellence opérationnellemanagement

Les salariés face à la transformation numérique

Salariés_numérique

Plus d’un collaborateur ou manager sur deux estime n’être pas assez accompagné dans la transformation digitale de son entreprise, selon un sondage réalisé par Ifop.

Martelée à longueur d’articles, de séminaires et de rapports, l’importance stratégique de la transformation numérique n’a échappé à aucun dirigeant d’entreprise. Mais quelle perception en ont les salariés ? Pour le savoir, l’Ifop a sondé plus d’un millier de salariés et managers français , pour la troisième année consécutive, à la demande du cabinet de stratégie et transformation Julhiet Sterwen.

Premier constat : l’idée que le digital constitue une révolution est toujours aussi forte -74 % des managers et 63 % de l’ensemble des collaborateurs y souscrivent. Les managers, en particulier, sont une majorité (58 %) à estimer que leur rôle a évolué avec le digital et les deux tiers d’entre eux voudraient s’en servir pour responsabiliser leurs subordonnés et les rendre plus autonomes.

Davantage de travail

Du côté des collaborateurs, plus de la moitié d’entre eux pensent que le digital leur permet d’acquérir de nouvelles compétences (68 %) et qu’il n’influe pas sur le lien avec leur supérieur (64 %). Ils sont en revanche 61 % à penser que les outils numériques se traduisent par une charge de travail plus importante.

Mais le principal problème que pointe l’étude, c’est le manque d’accompagnement vers la transformation digitale ressenti par les salariés, qu’il s’agisse des managers (51 %) ou de l’ensemble des collaborateurs (51 %) – deux chiffres en hausse par rapport à l’année précédente. Voilà qui devrait satisfaire le commanditaire de l’étude, qui s’est justement spécialisé dans le management de la transformation…

Benoît Georges

Laisser un commentaire