Vente - Relation client

Les 6 points clés pour aménager un point de vente

Aménager un point de vente

Outre le choix de l’emplacement idéal pour son point de vente, le succès d’une entreprise commerciale dépend en partie de l’aménagement. Cette étape est primordiale pour attirer les clients, les séduire et les fidéliser sur le long terme. L’image de la marque se reflète à travers le style d’aménagement choisi.

1. Tenir compte de l’espace disponible et du type d’aménagement

Pour bien aménager un point de vente, il convient de connaître certaines règles du marketing et du merchandising. Le cas échéant, suivre une formation point de vente constitue un plus pour en faire un véritable levier de croissance. Avant de penser à la mise en scène des produits, il est essentiel de penser à l’espace disponible pour optimiser l’organisation des rayons. Ce point est crucial pour l’incitation à l’achat.

Puis, il est important de prendre en compte l’activité de l’entreprise pour faire le bon choix du type d’aménagement. Par exemple, si vous aménagez un magasin de vêtements de marque, vous devez disposer de portants pour les collections et de miroirs pour les essayages. En revanche, si vous ouvrez une boutique de mode et d’accessoires tendance, il faut des mobiliers de luxe pour mettre en avant vos produits.

2. Adapter le design et la décoration au concept de l’entreprise

L’objet de l’aménagement d’un point de vente est de le rendre plus attrayant. Dans cette perspective, le choix du design et de la décoration occupe une place prépondérante. En effet, plus votre magasin est bien décoré, plus il attire les clients potentiels à y pénétrer pour essayer vos produits et revenir. Cependant, il est indispensable de ne pas perdre de vue le thème du secteur d’activité et le concept de l’entreprise.

Lors de l’étude pour aménager les lieux de manière optimale, il est notamment recommandé d’intégrer les différentes contraintes utiles. Elles incluent par exemple les normes à respecter, les exigences des assureurs, etc. Tout doit être pensé en amont pour un aménagement réussi et une bonne attractivité du point de vente. Vous pouvez recourir aux services d’un expert en aménagement intérieur et en décoration ou suivre une formation point de vente.

3. Soigner la vitrine pour un merchandising visuel irréprochable

Le merchandising revêt une importance stratégique dans le cadre de l’optimisation de l’aménagement et de l’organisation d’un point de vente. Pour inciter à l’achat et favoriser les ventes, les différentes zones de commercialisation sont à soigner. Cela commence par la devanture qui doit être attrayante et irréprochable pour susciter l’intérêt des clients potentiels. Premier contact avec les passants, il est vital qu’elle fasse bonne impression.

La vitrine est tout aussi importante que la devanture d’un point de vente. Il faut en faire un véritable objet de convoitise en la rendant séduisante et dynamique. À cet effet, il est nécessaire de la renouveler régulièrement. L’éclairage permet d’attirer et de guider le regard. Ces deux éléments du merchandising contribuent à la création de l’atmosphère voulue. Cette dernière a pour objectif de mettre à l’aise les visiteurs de la boutique.

4. Plonger les consommateurs dans l’univers de la marque

Aménager un point de vente a pour premier objectif d’attirer les clients. Une fois en magasin, il faut les plonger dans l’univers de la marque. En d’autres termes, il est nécessaire que le choix d’aménagement soit fidèle à votre image. Il doit être construit autour de votre identité de marque pour créer une réelle synergie. La cohérence entre l’esprit de votre enseigne et l’aménagement favorise la vente.

Par ailleurs, il est conseillé d’aérer la conception de la boutique. Si faire preuve d’audace et d’innovation donne du punch à votre point de vente, il ne faut pas le surcharger. En effet, cela donne l’impression de proposer des produits de qualité moindre. Quant à la disposition des rayons, jouer sur les rayons est un bon moyen de valoriser les marchandises. Les niveaux qui correspondent aux yeux et aux mains sont à privilégier.

5. Définir et orienter le parcours client selon les objectifs de vente

Le parcours client est un autre point clé à tenir en compte pour bien aménager un point de vente. Il faut le déterminer de manière à bien définir les zones d’achat et les rendre attractives. Offrir aux clients un parcours intuitif favorise les ventes. Cela implique une bonne fluidité pour les inciter à prolonger la visite du magasin. De ce fait, il est primordial de marquer le début de votre parcours client.

Avec un parcours client bien pensé, vous apportez de la visibilité à l’ensemble de vos produits. Ce qui signifie qu’il doit être clair et balisé pour aider les consommateurs. L’objectif est de stimuler l’achat en captant l’attention et en diminuant le temps alloué à la recherche. Pour information, la tendance pour les clients est de se déplacer dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Cet aspect est primordial.

6. Proposer une bonne expérience sensorielle pour susciter des émotions

Le dernier point important pour réussir l’aménagement de votre point de vente concerne l’expérience sensorielle. Outre un parcours client réfléchi, clair et balisé, il faut que votre magasin dégage une atmosphère qui met à l’aise les consommateurs. Une solution efficace pour y parvenir est de stimuler leurs sens avec une excellente expérience sensorielle. L’aménagement ne se limite pas uniquement à l’agencement de l’espace. L’expérience sensorielle sollicite tout au long du parcours client la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et parfois le goût. Elle permet de faire appel à l’imaginaire pour susciter des émotions. En plus d’inciter à acheter, elle contribue à améliorer la fidélisation. En effet, lorsque cette expérience est conviviale et forte, elle consolide les liens entre l’entreprise et sa clientèle. L’intégration de l’affichage dynamique en est le parfait exemple. Une formation point de vente vous permet de faire de votre boutique un lieu qui attire les clients.

 

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