Communication

Les 5 compétences clés du chargé de communication

les compétences du chargé de communication

La communication joue un rôle essentiel au sein des entreprises. Elle participe au bon fonctionnement des équipes, favorise la productivité et la performance. Aussi, en tant que chargé de communication, il est primordial d’acquérir certaines compétences indispensables pour remplir votre mission et définir la stratégie de communication la plus adaptée à vos objectifs.

Quelles sont les compétences clés du chargé de communication ?

Quel est son rôle au sein de l’entreprise ?

Le chargé de communication a pour mission de relayer la stratégie de l’entreprise auprès des salariés, d’accompagner le changement et de promouvoir en interne l’image et les valeurs de l’entreprise.

Son rôle est primordial dans la bonne circulation des informations. Il est un relai dans la communication entre la direction et les salariés.

Infographie_Chargé de communication
Infographie_Chargé de communication

1. Être à l’écoute et s’adapter

Le chargé de communication se doit d’être à l’écoute de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre et de répondre aux problématiques posées par les directions de l’entreprise tout en transmettant à celle-ci les informations partagées par les salariés. Son sens de l’écoute lui permet de mettre en place des stratégies de communication adaptées pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise.

2. Faire preuve de minutie

Le chargé de communication est aussi responsable de l’image des acteurs de l’entreprise au sein de celle-ci. Il travaille notamment sur la marque employeur auprès des salariés. Il promeut l’entreprise à l’aide de différents supports (affiches, vidéos, web, papier…).

Pour cela, il doit faire preuve de minutie et être méticuleux dans les messages qu’il est amené à diffuser. Qu’il s’agisse de texte, de visuel ou de vidéo, tous les éléments d’informations transmis doivent être réfléchis et travailler afin de s’assurer de transmettre le bon message.

3. Créer une curiosité

Le chargé de communication doit avoir la capacité de créer la curiosité à travers ses communications avec les salariés de l’entreprise. Pour cela, il doit apprendre à innover afin de trouver des arguments percutants et de nouveaux concepts. Ceux-ci permettent de valoriser l’entreprise, les collaborateurs, mais aussi la place de la communication interne dans l’entreprise.

En créant de la curiosité, il vient renforcer l’intérêt des collaborateurs pour leur entreprise et favoriser ainsi leur engagement.

4. Être force de proposition

Lors de ses échanges avec la direction, le chargé de communication doit être en mesure de proposer de nouvelles idées dans la stratégie de communication. Pour cela, il lui faudra être créatif et savoir innover aussi bien dans sa stratégie que dans ses messages.

Il faudra également être en mesure de proposer des outils les plus adaptés en fonction des problématiques reçues. En effet, ces dernières années, de nouveaux outils digitaux de communication ont été développés, notamment pour la communication interne. Qu’il s’agisse d’emails, d’affiches ou d’un autre outil de diffusion, il lui revient de choisir la méthode la mieux adaptée à chaque situation.

5. Savoir planifier

Les tâches du chargé de communication sont diverses. Pour remplir ses missions de façon optimale, il intervient auprès de nombreux interlocuteurs au sein de l’entreprise et à travers plusieurs canaux. Aussi, l’une des compétences les plus importantes pour le chargé de communication est son sens de l’organisation et surtout, une capacité à planifier l’ensemble de ses tâches quotidiennes afin de ne pas se laisser dépasser.

C’est pourquoi, le chargé de communication doit être autonome et avoir le sens des priorités. Savoir hiérarchiser et planifier ses tâches correctement lui permet de travailler avec efficacité.

Enfin, il est souvent amené à travailler dans l’urgence, que ce soit pour clore un dossier, finir un article ou encore pour la mise en place d’un événement. Ainsi, la planification des tâches doit prendre en compte ce paramètre et prévoir des marges de manœuvres pour répondre aux besoins urgents et aux demandes de dernière minute.

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Chargé de communication

Un commentaire

  • Je suis chargée de communication dans une entreprise de la place j’aimerais encore connaître sur les rôles la charge et tout ce qui va avec

     

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