Mardi 25 novembre 2025, lors de la conférence Tendances Communication, Thomas Bosque, planneur stratégique au sein de l’Agence The Links et Hervé Bonnet, Directeur de l’Institut d’études Moaï seront « accompagnés » de « Patrice » – une IA persona -nourrie avec des milliers de données issues du baromètre « L’explorateur » (institut d’études Moaï) pour nous livrer leur analyse des résultats des tendances de consommation des français.
Ils interviendront « tous les 3 » sur la table ronde : « Quelles grandes tendances et évolutions sociétales, comportementales, économiques, politiques et environnementales auront un impact sur votre stratégie de com’ en 2026 ? »
Voici ce qu’ils nous réservent en exclusivité pour cette journée.
Vous allez dévoiler les résultats de votre dernier baromètre. Pourriez-vous nous en dire plus sur celui-ci ? (méthodologie, échantillonnage…)
Depuis 2020, le baromètre L’Explorateur étudie l’évolution des comportements de consommation des Français.
Cette étude annuelle basée sur l’interrogation d’un panel représentatif de 1000 Français selon la méthode des quotas, offre un éclairage indispensable sur les réalités vécues des consommateurs.
Pour cela, les personas ont toujours été au cœur de notre approche. Clara, Elisabeth ou encore Constant sont des profils fictifs qui révèlent pourtant, année après année, toute la diversité et la dynamique des comportements de consommation des Français.
Cette incarnation permet aux marques de mieux comprendre le paysage de consommation complexe, nuancé et souvent ambivalent.
L’un des « intervenants » ne sera autre qu’une IA. « Patrice », l’IA-persona nourrie avec des milliers de données issues du baromètre de l’Institut d’études Moaï. Que souhaitez-vous faire découvrir aux participants par son intermédiaire ?
Cette année, cette approche par personas s’enrichit. Patrice ou Clara ne sont plus seulement des profils décrits au travers de données quantitatives. Ce sont désormais des interlocuteurs interactifs, capables d’échanger en temps réel.
Pour cela, nous avons réalisé une étude qualitative pour développer la compréhension des comportements et leurs motivations profondes. Chaque persona a ainsi gagné en précision et en profondeur.
Cette innovation transforme la façon dont les marques appréhendent leurs clients et prospects. Elle ouvre la voie à une nouvelle relation en temps réel pour obtenir leurs réactions instantanées sur des produits, services ou campagnes.
Que pourront découvrir les participants en avant-première lors de cette table ronde ?
Au-delà des résultats exclusifs de notre édition 2025, c’est bien leur mise en perspective avec les enjeux des marques qui permettra aux participants d’adapter leur stratégie marketing et de communication.
Car comme pour toute étude, les chiffres ont moins d’importance que leur interprétation et leur capacité à orienter la prise de décisions.
Enfin, à travers les interactions avec Patrice, les participants découvriront tout le potentiel des personas IA. C’est ici une immersion inédite pour découvrir les atouts, les limites et les bonnes pratiques de cette nouvelle approche.
Venez rencontrer Thomas Bosque, planneur stratégique au sein de l’Agence The Links et Hervé Bonnet, Directeur de l’Institut d’études Moaï et « Patrice » – une IA persona –le mardi 25 novembre 2025, lors de la conférence Tendances Communication,