Gestion publique

Découvrir le service public autrement

Travailler sa marque employeur dans la fonction publique

Pour attirer et fidéliser les talents, le service public doit développer sa marque employeur. Eclairage de Léa Roux, Intervenante chez Comundi et Responsable Média chez Profil Public.

1- Quels sont pour vous les grands défis RH en lien avec les évolutions de l’action publique ?

Dans un contexte de guerre des talents, où les métiers et les compétences évoluent rapidement, la concurrence entre le secteur public et privé est de plus en plus importante. L’administration publique doit donc tirer son épingle du jeu pour attirer les meilleurs talents au service de l’intérêt général.
Aujourd’hui plus que jamais, les candidats sont nombreux à réévaluer l’utilité sociale de leurs métiers. Dans cette introspection, peut naître l’envie de s’engager dans des missions à impacts.
Les services publics, souvent perçus comme opaques par les candidats, doivent saisir cette opportunité pour travailler leur marque employeur et leur attractivité RH
. Ainsi, pour se différencier, l’action publique doit poursuivre sa transformation et moderniser ses procédures de recrutement.

2- De quel accompagnement les professionnels RH ont-ils besoin pour s’adapter à ces changements ?

La fonction publique doit faire face à une révolution digitale et organisationnelle. L’un de ses grands défis consiste à s’adapter aux nouvelles attentes de ses agents et à anticiper les mutations professionnelles. On doit ainsi aider les professionnels RH à investir dans les compétences et à diversifier leurs recrutements en allant parfois chercher des profils plus atypiques.
Pour cela, il faut accompagner l’acculturation au concept de marque employeur « service public » (formation des collaborateurs sur le sujet, accompagnement dans la montée en compétences sur les réseaux sociaux…).
En effet, pour développer leur proposition de valeur et toucher les candidats, les recruteurs doivent établir une stratégie de communication. Il faut donc les aider à humaniser leurs procédures de recrutement, développer leur attractivité RH et moderniser leurs communications.

3- Profil Public s’engage sur ces chantiers. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons lancé profilpublic.fr, une plateforme à mi-chemin entre un site média et un site de recrutement, pour présenter le service public autrement. Nous aidons les jeunes talents à trouver l’institution publique qui leur correspond et à mieux se projeter sur les postes grâce à un parcours utilisateur en 3 rubriques :

  • “Je m’inspire” pour découvrir la variété des métiers publics et de croiser les regards d’acteurs publics inspirants ;
  • “Je découvre” pour permettre aux candidats de se plonger au coeur des organisations et trouver celle qui leur correspond ;
  • “Je postule” pour trouver l’ensemble des offres d’emploi.

Pour aller plus loin, retrouvez Léa Roux à la Conférence des RH de la Fonction publique, le 2 décembre prochain.

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