OpinionsSecteur public

Concours et examens professionnels de la filière technique : 1 minute pour comprendre comment préparer vos épreuves orales !

Réussir votre épreuve orale, une prise de posture et un exercice de connaissances !

La phase d’admissibilité des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale, filière technique (technicien territorial, technicien principal, ingénieur territorial, ingénieur en chef) comporte une épreuve orale devant un jury, composé de pairs dans la fonction publique territoriale.

L’épreuve de jury de concours ou examen professionnel consiste à échanger avec le participant sur son parcours, ses motivations, sa capacité à s’exprimer à l’oral et à raisonner en lien avec la posture du poste visé par le concours ou l’examen professionnel. Comment gérer le stress de cette épreuve devant un jury ? Comment s’exprimer clairement ? Quelles connaissances acquérir pour être prêt à répondre aux questions du jury ?

L’épreuve peut commencer avec une épreuve d’exposé de parcours. Cette partie consiste à présenter son parcours, ses expériences marquantes. Il s’agit pour le participant de préparer à l’avance un exposé construit et synthétique, tout en restant spontané dans sa préparation.

Découvrez notre gamme de formations :
Formation Préparation concours et examens fonction publique

Nos préparations concours en ligne

Laisser un commentaire