Efficacité professionnelle

Comment réussir vos présentations ?

Réussir sa présentation

« D’après la plupart des études, la peur numéro 1 des gens est de parler en public. La numéro 2 est la mort. La mort, en deuxième position. Ça vous paraît normal ? ». Le célèbre humoriste Jerry Seinfeld souligne un paradoxe : la peur de parler en public est extrêmement forte pour la plupart d’entre nous. Pourtant, à l’ère de l’hyper-communication et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi indispensable de savoir s’exprimer avec aisance. Les managers le répètent sans cesse : « Savoir faire, c’est bien, faire savoir, c’est mieux ! ». De nombreux cadres se retrouvent bloqués en pleine carrière car ils ne sont pas suffisamment bons dans l’exercice de la prise de parole en public. Dans ces conditions, comment réussir une présentation orale ? Nous vous livrons les secrets d’un art qui n’est pas inné mais qui demande du travail, de l’entraînement et de la persévérance.

Les étapes de préparation d’une présentation orale powerpoint

Pour concevoir une présentation formation efficace, y compris pour des ppt techniques, il faut bien se préparer. Le support ne doit pas être trop long : entre 20 et 30 diapositives pour une heure environ. Il doit comporter une introduction, un sommaire, une présentation du contexte et des enjeux, un développement pertinent et technique sur le sujet choisi et une conclusion avec ouverture. Dès le début, l’objectif de la présentation doit être défini, en particulier s’il s’agit d’une formation.

Visuellement, votre support doit être agréable et aéré. Exit, les couleurs criardes et les diapositives surchargées. Cependant, l’usage de pictogrammes et de schémas récapitulatifs est vivement conseillé. Ainsi, vous capterez mieux l’attention de l’auditoire. Pour les ppt techniques, l’enchaînement des diapositives doit s’articuler harmonieusement avec la prise de parole.

Pour réussir une présentation orale, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois votre prestation devant le miroir ou une personne de votre entourage qui ne connaît pas le sujet : elle doit être capable de vous dire ce qui doit être reformulé, raccourci ou au contraire plus développé. Demandez-vous aussi quels sont les deux ou trois points les plus importants et rappelez-les à chaque fin de partie.

Le résultat de votre entraînement doit vous amener à une présentation rodée, fluide et percutante. Ne vous perdez pas dans les détails, ne revenez pas sur tout l’historique du thème. Très peu de gens maîtrisent l’art d’aller à l’essentiel : c’est de cette façon que vous devez vous démarquer !

Les points-clefs d’une présentation orale et powerpoint réussie

Comment réussir sa présentation ? « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». La célèbre phrase de Boileau n’a rien perdu de son actualité. Quand vous délivrez votre présentation formation, votre audience doit recevoir les messages principaux sans deviner tout le travail que vous avez fourni en amont. Vous devez maîtriser parfaitement votre sujet au point qu’aucune remarque, question ou bavardage intempestif ne puisse vous déstabiliser.

Même si votre ton doit rester professionnel, vous devez dégager à la fois de la clarté et de l’énergie. Vous devez aussi être capable de vous détacher de votre ppt formation en reprenant uniquement les idées principales et les grands titres. Les développements contenus dans le support doivent peu rédigés et listés sous forme de « bullet points » pour éviter au public de les lire au lieu de vous écouter. Cela vous oblige également à parler de manière plus spontanée et à illustrer vos propos par des cas pratiques.

Ne soyez pas seul à parler : posez des questions, faites participer les gens, demandez-leur leur retour d’expérience en les valorisant. Ils doivent aussi être acteurs de votre présentation orale powerpoint. Il n’est pas question de cours magistral mais bien d’un échange qui frappe les esprits et apporte de la valeur.

Enfin, ne débitez pas tout votre contenu d’une traite : marquez des pauses, maîtrisez votre respiration, assurez-vous que tout le monde suit. N’essayez pas d’être exhaustif, c’est impossible. Les moments de convivialité sont aussi importants que les parties plus sérieuses car ils retiennent l’attention du public.

La réflexion au service de l’optimisation permanente

Vous avez déjà surmonté le plus difficile en livrant vos connaissances et votre expérience à un public exigeant. A ce stade, vous ne devriez plus avoir peur de la critique mais au contraire la solliciter et l’utiliser comme moyen de vous améliorer.

Concrètement, à la fin de votre présentation formation, vous pouvez demander un feedback global : « Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu ? Qu’auriez-vous aimé apprendre de plus ? De quelle manière » ? L’idéal consiste à faire remplir des questionnaires de satisfaction individuels bien structurés, éventuellement anonymes, pour recueillir le maximum d’avis objectifs. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles de papier mais aussi Google Forms qui est très pratique et permet un dépouillement statistique des résultats.

Comment réussir une présentation orale ? Si votre audience réclame plus d’exemples, plus d’anecdotes, des mises en situation ou au contraire une meilleure explication théorique du contexte, cela vous permet d’ajuster votre prochaine prestation. Si les demandes sont contradictoires, tant mieux : cela signifie que votre approche est équilibrée. Essayez également de vous juger vous-même en vous enregistrant ou en vous filmant. Vous serez un peu étonné au début, mais cette astuce est utilisée par tous les grands acteurs pour améliorer la qualité de leur jeu.

Vous savez à présent comment réussir sa présentation, que ce soit un ppt formation ou des ppt techniques. Vous ne vous sentez pas encore prêt à monter sur scène et à délivrer un discours digne des plus grands conférenciers ? Comundi a conçu pour vous une formation exclusive intitulée « Concevoir et animer des présentations percutantes » éligible au CPF. Quelle que soit votre fonction, vous apprendrez à améliorer vos supports powerpoint et à gagner enfin en aisance orale.

Laisser un commentaire