Bonheur au travail
Développement personnel

4 pistes à explorer pour être heureux au travail

Bonheur au travail

Le bonheur au travail c’est possible  et c’est même recommandé !

Voici quatre pistes à suivre pour améliorer le bien-être et le plaisir au travail : que du bonheur !

1) Prendre conscience de son corps et respirer !

Le corps transmet une émotion grâce à une sensation physique et des pensées, sourire tous les jours apporte du bonheur. Le corps parle, comme on le sait dans la communication : 85% de l’impact d’une communication est dû au « non verbal » (le visuel  et le vocal).

Si on modifie sa posture, on modifie son émotion et ses pensées associées. Mental, corps et émotions est un trio indissociable. Se concentrer quelques instants sur sa respiration pour se sentir être puis,  en respirant profondément, apaiser  les émotions et  retrouve une dynamique positive et sereine.

Pratiquer la relaxation, la pleine conscience et d’autres activités physiques permettent de reprendre le pouvoir sur soi et sa vie.

A utiliser au travail, très efficace et facile : faire des respirations conscientes pendant 3 à 5 mn en redressant le dos.

2) Cultiver le positif

Penser et se sentir « positif » c’est-à-dire soulever une émotion positive qui donne une impulsion au corps et à la pensée. Cela rend  créatif dans sa vie et dans son travail, ce qui permet de traverser des difficultés et de trouver des  solutions.

Quand on se sent mal dans son travail, on entraîne des pensées négatives en boucle avec des sensations physiologiques et corporelles. Ce qui rend la vie encore plus difficile, c’est la spirale négative.

Voir et ressentir tous les aspects positifs d’une situation difficile permet de changer ou de provoquer une opportunité que l’on aurait laissé passer sans la voir. Abandonner le focus sur ce qui ne va pas et diriger son attention sur ce que l’on souhaite, est une stratégie gagnante. Ou tout simplement donne le courage de s’affirmer et de parler sereinement de ce qui ne va pas et de ce que l’on voudrait.

Ecrire le journal des bonnes nouvelles : une fois par semaine faire le point et écrire tout ce qui est positif dans sa vie et son travail.

3) Exprimer sa gratitude et dire « merci »

Exprimer sa gratitude c’est célébrer les réussites (les siennes et celles des autres), apprécier tout ce qui est bien, intéressant, motivant et le dire.

Commencer par dire « merci » à chaque fois que quelqu’un fait, donne, ou dit quelque chose de positif. Tous les jours remercier quelqu’un pour un mot,  une attitude, un petit fait…

A faire également vis-à-vis de soi, éprouver de la gratitude et se dire merci à chaque fois que l’on a réussi, ou essayé, changé, ou eu un fait positif dans sa vie.  A consommer et apprécier sans modération !

4) Reconnaissance

La reconnaissance dans le travail, crée de la vitalité et la libération des énergies. La non reconnaissance est un des facteurs majeurs de la souffrance au travail. Donner de la reconnaissance à autrui c’est se donner à soi-même.

En général, on attend plutôt la reconnaissance de ses supérieurs, mais si la culture de l’entreprise ou le management ne procure pas de reconnaissance, oser donner des signes de reconnaissance. Faire le premier pas peut déclencher un autre état d’esprit dans l’équipe et amener les responsables  à changer de comportement. Et si on décidait d’être heureux au travail ?

Le contexte et la direction de l’organisation : l’historique, le lieu, le secteur, l’identité et les valeurs de l’entreprise ont un poids très important sur la qualité de vie au travail.

La notion de bonheur et de bien-être sont fortement induites également par le contexte individuel : les émotions, les humeurs, les contraintes physique et financière, la situation de vie personnelle colorent la vision que l’on a de la vie au travail.

On a le choix de :

  • Se sentir plus à l’aise et estimer que l’on a la capacité de changer ou d’améliorer certaines contraintes
  • Evaluer sa situation professionnelle et son environnement comme négatifs, et estimer qu’on n’a pas  la possibilité d’améliorer quoi que ce soit

Changer le monde c’est difficile, être acteur du changement à commencer pour soi, c’est beaucoup plus jouable ! et cela peut être communicatif !

Isabelle Guyot
Conseil en communication, Formatrice et coach en efficacité personnelle

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