Gagner en sérénité émotionnelle : 6 techniques pour se ressourcer

Gagner en sérénité émotionnelle : 6 techniques pour se ressourcer

le

Respiration, Visualisation, Hypnose Ericksonienne, Méditation…: il existe de nombreuses techniques simples et efficaces pour gérer ses émotions, gagner en sérénité et se ressourcer au travail. Ces techniques permettent de retrouver harmonie avec le monde et avec soi-même, de rééquilibrer nos rythmes corporels, s’apaiser, être en relation avec les autres et dans « l’ici et maintenant ». Découvrez l’interview de Roger Miremont, Coach, Acteur, Metteur en scène et praticien en shiatsu, sur le sujet.

Visualisation, hypnose, respiration… quelles sont les principales techniques de ressourcement, leurs avantages ?

Les psychotechniques ont, au fil des siècles, constitué un art de vivre, un art de la longévité, un art de se comporter avec justesse dans la vie quotidienne, des « savoir-faire » qui sont à la fois un savoir-être, en quelque sorte un savoir-vivre. Leur pratique régulière instaure un autre rapport au monde : la conscience claire d’être relié aux autres et à l’univers visible et invisible autour de nous.

Comment abordez-vous la formation « Gagner en sérénité émotionnelle, apprendre à se ressourcer » ? A travers quelle méthode pédagogique ?

Nous abordons la formation essentiellement à travers des exercices pratiques et applications :

  • Sentir la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement (sensibilité profonde du corps humain, proprioception kinesthésie).
  • Exercices respiratoires, le but et l’exercice des différentes façons de respirer
  • Do In. Les exercices pratiques du Do In pour régulariser la circulation de ce que l'Occident nomme « l’énergie vitale » (Le Do In (digitopuncture ou acupression) est une technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise).
  • L’hypnose (Eriksonienne) : un processus dynamique, qui nous (re)donne notre place et nous entraine dans le mouvement de la vie. L’expérience de l’hypnose nous apprend à prendre de la distance avec nos croyances apprises, avec nos réponses réflexes et nos tentatives de solutions, pour laisser nos ressources, notre créativité se déployer. Au-delà d’une simple technique, c’est une approche thérapeutique, et même une “philosophie de vie“.

Autres Techniques contemporaines et Exercices

  • L’EFT (Emotional Freedom Techniques : techniques de liberté émotionnelle), une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives.
  • L’Analyse Transactionnelle (AT) : pour la remise en onde de l’enfant libre.
  • Les émotions en nous.

On parle beaucoup de méditation aujourd’hui : est-elle vraiment bénéfique ?

Pour l'extrême Orient méditer c'est respirer et la méditation (respiration) conduit à la pleine conscience. A la présence ici et maintenant, à la conscience de ce qui se passe en nous ici et maintenant, à la conscience du corps. Comme l’avait pensé Aristote « la psyché est quelque chose du corps, quelque chose de corporel dont les organes sont les sens. »
Pratiquée régulièrement à n’importe quel moment de la journée la méditation permet de soulager l’anxiété, retrouver son énergie, réguler ses émotions, se connecter à ses sensations et se libérer de ses jugements.

Roger Miremont

Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.