CompétencesManagement

Retour au travail : comment motiver ses équipes ?

La rentrée est là. Bel et bien officielle. Et si d'ores et déjà certains salariés réfléchissent à leurs prochaines vacances, le sprint final pour atteindre les objectifs annuels commence. Conseils pour une rentrée réussie.

Que les managers se rassurent, les vacances permettent à chacun de récupérer une énergie qualitative. Surtout lorsque les congés d’été ont été placés sous le signe de la déconnexion ! Ce temps pour soi est important pour débuter ce dernier trimestre, sans doute le plus intensif de l’année. Démarche en quatre axes pour doper le moral des équipes :

1. Entrer graduellement dans l’action

Revenir de congés, c’est se confronter à des centaines de mails non lus, des piles de courrier sur le bureau et quantités de messages accumulés sur le répondeur téléphonique. Le sentiment d’urgence, qui prend alors le pas sur les bienfaits des vacances, suscite le plus souvent l’angoisse d’une reprise sur les chapeaux de roues. Dans cette situation, il est préférable « d’accepter de ne pas être dans l’action immédiatement et de s’autoriser du temps », préconise David Destoc, président d’OasYs Mobilisation, directeur associé. Il est donc recommandé au manager d’entrer graduellement dans l’action en se posant ce type de question : « Ma rentrée serait réussie si… ? » Trier ses mails durant plusieurs jours, ne pas partir trop tard la première semaine et mettre en œuvre un tableau de bord sont les premières étapes d’une rentrée en douceur.

2. Elaborer un programme « de remise en forme »

« Le manager doit accepter que son équipe ne soit pas à fond dès la première semaine de la rentrée », estime David Destoc qui conseille de mettre sur pied un programme de « remise en forme ». Assurer un plan d’action minimal, en revoyant la répartition du travail des équipes pour atteindre les objectifs de fin d’année peut être utile. Tout comme élaborer une matrice des objectifs prioritaires pour rassurer les salariés. Quelle que soit la méthode employée, cette « remise en forme » nécessite au préalable une mise au point avec son équipe.

3. Créer des conditions d’échanges et de convivialité

Après plusieurs semaines d’absences, rencontrer les uns et les autres s’impose. Ce tour des équipes peut prendre la forme d’un temps informel de salutation personnelle avant de programmer, par la suite, un moment plus formel. L’intérêt sincère porté à chacun, à ce moment, est un élément clef de sa motivation. « Il ne faut toutefois pas être trop intrusif sur les vacances, qui sont avant tout personnelles », prévient le président d’Oasys Mobilisation. L’objectif de ces entretiens individuels est de sonder le moral des troupes pour savoir comment chacun se sent face aux projets qui l’attend.

4. Animer le collectif

« Où en est la cohésion de mon équipe ? Le climat est-il bon ? » sont autant de questions que le manager se pose. Déjeuner de travail, séminaire de rentrée d’une demi-journée, peu importe la forme de ce moment de rassemblement : l’animation du collectif est fondamentale pour une rentrée réussie. C’est l’occasion de réfléchir ensemble aux objectifs à tenir, de partager les craintes et les difficultés et de faire appel à la créativité de chacun pour améliorer le quotidien.

DELPHINE IWEINS

Laisser un commentaire