Référent Handicap en entreprise #3
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Référent Handicap en entreprise #3 : quelle posture adopter face à la direction et aux managers ?

Référent Handicap en entreprise #3

Maintien dans l’emploi, prévention des risques professionnels… Le Référent Handicap est une véritable personne ressource pour la direction et les managers de proximité. Quelle posture doit-il adopter par rapport à ce public ?

3 questions à Diane DUPONT, consultante et formatrice Handicap chez Diversidées

Quelles sont les missions du Référent Handicap vis-à-vis de la direction ? Du management ?

Le Référent Handicap est une personne ressource pour la direction puisqu’il facilite la mise en œuvre de la politique handicap de son entreprise. Il « incarne » le sujet du handicap par ses connaissances sur les différents types de handicap  et fait le lien entre les différents acteurs en interne et externe.

Comment peuvent-ils travailler ensemble au quotidien ?

Pour que le sujet du handicap soit abordé et considéré comme un sujet stratégique à traiter, il est essentiel que la direction montre son engagement sur la durée.  Par exemple, une action lors la Semaine d’Emploi des Personnes Handicapées n’est pas suffisante, il faut former la direction de manière continue par des formations présentielles ou distancielles. Les actions du Référent Handicap doivent être soutenues et accompagnées. De plus, les managers doivent être sensibilisés afin prendre en compte les besoins spécifiques de leurs collaborateurs en situation de handicap. Ils favorisent ainsi l’inclusion et la bienveillance dans leur équipe. Le Référent Handicap peut tout à fait apporter son aide à un manager pour l’accompagner notamment dans le recrutement, l’intégration d’une personne en situation de handicap ou encore l’informer sur les différentes aides existantes.

Comment la formation « Référent Handicap en entreprise» permet-elle aux participants de travailler leur posture ?

A travers les mises en situation, cas de pratiques et jeux de rôles de la formation « Référent Handicap en entreprise », les participants vont expérimenter certaines difficultés que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer et sur le positionnement vis-à-vis de la direction. Une véritable prise de conscience  en émerge ce qui permet une ouverture à l’apprentissage et à la mise en pratique des connaissances acquises.

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