Communication

Quels sont les contours et objectifs des « États Généraux de la Communication » ?

MERCEDES ERRA pour Tendances Communication

Découvrez l’interview de Mercedes Erra, Fondatrice et Présidente de BETC Groupe / Présidente Exécutive d’Havas Worldwide, qui interviendra lors de la conférence Tendances Communication organisée par Comundi avec l’expertise de Stratégies Formations.

Vous intervenez lors de la 17ème édition de la conférence Tendances Communication mardi 23 novembre prochain à Paris pour nous présenter votre projet « Les États Généraux de la Communication », pourriez-vous nous rappeler les contours et l’objectif de ce grand projet ?

M. E : « En deux mots, les États Généraux de la Communication trouvent leur genèse dans un besoin grandissant de dialogue et de réflexion sur les enjeux d’avenir qui se posent au monde de la communication. Au sein de la Filière Communication, dont je suis vice-Présidente, nous pressentions une demande forte de la part de nos métiers, souvent mal perçus, méconnus et malmenés, d’engager une discussion sur les sujets de fond qui les agitent en réunissant tous les acteurs concernés autour d’une même table. Très vite l’Union des marque sa répondu présente et l’idée d’une discussion tripartite entre agences, médias et annonceurs s’est structurée autour de trois thématiques clés. Le premier temps des États Généraux a été consacré au rôle de la communication dans l’avènement d’une société de consommation plus responsable et comme moteur de la  transition écologique. Le second temps s’est attaché à la relation entre agences et annonceurs et à la répartition de la valeur entre les différents métiers de la communication. Enfin, le troisième temps, qui aura lieu en début d’année 2022 et qui clôturera ces 3 grands moments, sera dédié aux nouveaux équilibres à trouver dans la société des médias. Les États Généraux ne s’arrêteront pas là puisque nous nous engagerons à mettre en place des actions communes, et à mener d’autres réflexions avec les marques sur des sujets clés liés à notre métier. »

Quel sera, selon vous, le rôle de l’industrie de la Com’ dans les années à venir ?

M.E : « ESSENTIEL ! Un monde sans communication n’existe pas. Ou plutôt un monde sans libre communication est un monde de propagande et d’autorité.

Les êtres humains ont besoin d’échanger et de communiquer. Et les entreprises aussi. Il n’y a ni économie ni société sans communication.Les entreprises ont besoin de s’exprimer sur ce qu’elles sont, ce qu’elles représentent, leurs marques et ce qu’elles proposent, leurs produits. La communication est une absolue nécessité pour la liberté d’entreprendre et un passage obligé pour toute entreprise souhaitant exister.

Je pense que les agences de communication ont un bel avenir devant elles, pour la simple raison que communiquer est un exercice difficile. Cela exige de comprendre de façon très profonde et pertinente les attentes du consommateur et du public. Ce que font et plus encore, les acteurs de la communication et les agences de communication au sens large.

C’est pour cela que l’avenir de la communication est non seulement important mais surtout sans fin.»

Comment les communicants peuvent-ils d’ores et déjà se préparer à cette « (r)évolution de la Com » ?

M.E : « En fait, je n’aime pas le mot « révolution ». Je pense que le mot « évolution » est plus important. Beaucoup de choses ont changé : la montée des inquiétudes liées à la planète se fait pressante, les inégalités et problèmes sociaux aussi. De plus en plus, les consommateurs ne s’attachent plus seulement aux marques, mais aussi au bon comportement des entreprises, à leurs impacts environnementaux et sociaux, à leur responsabilité. Notre métier consiste à réfléchir avec les entreprises à ce sur quoi elles sont attendues, aux leviers de persuasion par rapport au public et à la prise en compte des évolutions du consommateur, du public, du citoyen. Cela a toujours été le cas, mais le moment, avec un tel enjeu de changement, est passionnant.

L’autre énorme évolution est évidemment le monde digital. Il a changé radicalement notre façon de communiquer et de consommer,en ligne, comme dans la réalité. Nous vivons depuis quinze ans une adaptation permanente, il n’y a plus rien à voir entre ce que nous produisons aujourd’hui et il y a dix ans. Mais ce qui n’a pas changé, c’est l’idée, l’importance de l’idée, de ce que l’on dit, du contenu et du sens ! Cela se fera dans un monde plus complexe au niveau des médias et des entreprises. Et c’est d’ailleurs  pourquoi le sens, la clarté et la simplicité de l’idée n’ont jamais été aussi importants.

Enfin, je suis heureuse et même fière qu’avec cette Filière nous ayons réussi à constituer un vrai collectif, je pense que nous en avons besoin, pour faire circuler les idées et nous engager dans des chemins d’avenir. Et donc tout ce qui permet le partage et l’échange nourrit.»

Retrouvez Mercedes Erra lors de la conférence Tendances Communication le mardi 23 novembre 2021 en présentiel à Paris et en visioconférence.

Programme et inscription

 

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