Quelles compétences pour demain ?
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Quelles compétences pour demain ?

Quelles compétences pour demain ?

Face aux nouvelles technologies et au développement du digital, qui modifient notre rapport au travail, se pose la question des aptitudes et des compétences que les entreprises rechercheront à l’avenir. Mais aussi de la formation nécessaire aux collaborateurs pour les acquérir.

Codeur, community manager, développeur… Ces métiers, relativement récents, sont apparus avec le boom des nouvelles technologies. Dans la mesure où ces dernières évoluent rapidement (robotique, intelligence artificielle, etc.), il ne semble pas surprenant d’apprendre que, selon une étude de Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.

D’après François Geuze, auditeur social expert au sein du Cabinet e-consulting RH, « l’impact des nouvelles technologies pose question ; on ne sait pas très bien où l’on va. Nous devons essayer de comprendre de quoi nous aurons besoin à l’avenir. Le digital pourra prendre en charge les actions mécaniques, répétitives. Aussi, nous devons développer nos compétences liées au relationnel, à l’agilité, à l’écoute ». Une analyse que confirme le Conseil pour l’orientation et l’emploi (COE), selon lequel les collaborateurs doivent approfondir leur aptitude à travailler en équipe, à s’adapter et donc à « apprendre à apprendre ».

Pour cela, il est nécessaire de toujours mieux former les collaborateurs ou, du moins, de leur permettre d’être acteurs de leur formation. Ainsi, Olivier Cagnac, DRH d’ExterionMedia France, évoque la mise en place dans son entreprise du « passeport digital ». « Ce vaste programme de formation certifiante, de niveau Master 1, auquel 93 % de nos collaborateurs ont choisi de s’inscrire, doit leur permettre d’acquérir des compétences dans le digital et la relation client ». À noter qu’en France, chaque année, (seuls) 36 % des actifs bénéficient d’une formation quand ils sont 56 % et 53 % à en profiter, respectivement, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Consultez la vidéo : les points de vue d’Olivier Cagnac, DRH d’Exterion média  et de François Geuze, auditeur social expert au sein du Cabinet e-consulting RH, spécialiste des profils rares et émergents.

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